lundi 18 juillet 2011

Entre deux verres de Fanta...


Bravo et merci les filles, oh oui, vous avez redoré le coq du maillot bleus, oh oui, vous avez toutes chanté la Marseillaise, oh oui, certaines d’entre vous sont bonnes, oh oui, vous n’avez rien à envier au fo$ù*ù dfù*^*ù*ù.  Je suis désolé, j’ai bien essayé d’écrire la suite, mais mon clavier refuse.

Je voulais parler de l’EDFF (Equipe De France Féminine ) qui nous a – parait-il –  fait rêver cet été. Mouais. Il parait que le foot féminin est aussi bien voire mieux que le foot masculin. Il parait aussi qu’il y règne un esprit top, sans simulation, sans contestation, sans main de Thierry Henry. Il parait aussi que les pauvres gagnent beaucoup moins que les garçons. Il parait, il parait, il parait. Il parait rien du tout. Simplement, depuis l’affaire Strauss-Kahn, il règne une atmosphère de féminisme dégueulasse sous fond d’égalitarisme et de droit à la considération égale. Dite que vous regardez le football féminin parce que les filles sont « bonnes » - ok, y en a pas beaucoup, mais y en a quand même – et on vous taxera de machiste. Mouais, on n’a jamais montré du doigt les femmes et les homosexuels qui vont au stade pour voir Gourcuff courir en slip à la fin du match. Pauvre garçon, il s’est senti obligé de se justifier sur une sexualité qui entre nous ne regarde que lui et Oops Magazine. Dite que le football féminin est lent, chiant, on vous traitera encore de machiste, comme si la nature humaine, et là c’est la science qui le dit je n’y suis pour rien, ne faisait pas de l’homme un être naturellement plus fort physiquement. Des journaux du style 20 minutes vous diront que le football féminin est plus technique, plus fin, et « qu’une Louisa Necib n’a rien à envier à Adil Rami ». Là vous argumentez que à la vitesse où ça va, l’enchainement de quelques passes est un minimum requis, que si Louisa Necib qui joue meneur de jeu n’a rien à envier à Rami, ce n’est pas le cas de Laura Georges, qui elle joue stoppeur, comme Rami… Parce qu’entre nous, mettre en opposition Necib et Rami, cela reviendrait à comparer, dans un sport comme le basket par exemple, la technique de tir de Shaquille O’neal à celle de Sheryl Swoopes. Mouais. Et puis entre nous, il y a quand même beaucoup de déchet dans ce football, avec manifestement un terrain trop grand, des ballons trop lourds, des buts trop grands… Ah oui, mais l’esprit est sauf,  on se comporte bien chez les filles. Ok. Je vous invite à vous reporter au match France – Suède, observez donc comment dès qu’il y a un petit peu de pression, les filles sont des anges. Et elles, « elles ne jouent pas pour l’argent ! En même temps j’ai pas l’impression que la 3F se fait beaucoup d’oseille sur leur dos. Ouais, parce que ce qu’on ne dit pas, c’est que le jour où Henry fait sa main, la Fédération voit plus de 60M€ tomber dans ses caisses. Et ouais…Et puis l'argument le plus terrible pour le foot féminin entendu lors de la demi-finale opposant la France aux Etats-Unis:  "Ca vaut bien quelques matchs de Ligue 1". Merde. Donc une demi-finale de Coupe du Monde de football féminin vaut - a priori, parce que là j'ai encore quelques doutes - un Brest - Rennes? Hum...

Mais au fond, on s’en fiche non, elles ont fait honneur à la France, surtout elles sont descendues du bus. Bravo à elle pour leur parcours fait de victoires et de… Pardon, je reprends. Bravo à elle pour leur parcours ponctué de deux victoires, contre le Canada – ouais, elles jouent un peu au soccer quand il ne fait pas –30° – et le Nigéria lors des deux premiers matchs. La suite ? Trois défaites et un match nul, mais ne soyons pas rabat-joie et excitons-nous sur cette épopée magnifique. La 3F a lancé un appel d’offre pour les droits de la D1 féminine. LOL. J'ai entendu, "vous préférez votre Ligue 1 avec Pancrate"? Hum, je dois vraiment répondre à ça?

Dans le même temps, se déroule la Copa America :
  1. Le football est bien un sport collectif, exit le Brésil et l’Argentine
  2. Le football est bien un sport collectif, Messi qui aura été nul sans Xavi et Iniesta aura de nouveau le ballon d’or. Autrement dit, lui n’est bon qu’avec le Barça. Ses potes sont bons tout le temps. Mais à lui les honneurs. C’est lui le meilleur. Soit.
  3. Daniel Alvès est nul… quand on lui demande de jouer latéral droit. Or c’est censé être son poste. Et ouais, sorti du contexte Barça, c’est autre chose. Souvenez-vous, France-Brésil au mois de mars. Le but français, pour sa pomme. Et ouais, le football est bien un sport collectif.
  4. Le Brésil a réussi un nouveau record en ratant tous ses pénaltys hier contre le Paraguay.
  5. Si Neymar vient en Europe, s’il signe au Real, qu’on lui rase le crâne !
  6. Compétition qui passe tard, ne vaut pas une nuit blanche. En définitive, pas intéressante, j’ai perdu mon temps.


Et enfin, les transferts. Ah, la rumeur de l’été, celle qui nous fait vibrer, celle qui nous agace, l’arlésienne, le scoop,  l’info bidon, etc. Ce moment que les journalistes sportifs adorent, puisque c’est celle où ils deviennent romancier, et peuvent se permettre d’écrire n’importe quoi. « Valbuena vers Arsenal ? » LOL. « Eto’o au PSG ? » LOL. Etc. En fait, tant que ce n’est pas signé et que le joueur n’a pas posé avec le maillot sur le site officiel de son nouveau club, tout n’est que rumeur. 

Marseille a bouclé son recrutement, et j’ai envie de dire tant mieux pour eux, car après le « home-jacking » d’Hilton – le joueur, pas l’hôtel  –, je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs ont envie de s’installer dans le coin. Paris… en fait je m’en fiche. A Lyon, Puel a été transféré aux Assedic. A Lille les choses ont été bien faites, Payet, Basa, Pedretti pour compenser les départ de Rami, Cabaye et Gervinho, qui lui est allé vers Arsenal.

Arsenal où sont toujours Nasri et Fabregas. Que dire de ces deux cas ? Le premier est dans sa dernière année de contrat, donc s’il ne prolonge pas, dès janvier il peut négocier avec qui il le souhaite. Je pense donc  - étant donné que Wenger ne veut pas le vendre – qu’il attendra de voir comment se déroule la saison avant d’éventuellement prolonger. Pour le second, ma foi, je ne comprends pas trop. Soit Barcelone le veut vraiment, met 40M€ - le prix fixé par Arsenal – et récupère le joueur, soit le club et ses employés ferment leur gueule. On a là – oui je m’acharne – un autre exemple du sentiment de supériorité su Barça. Un peu comme si demain, me sentant tellement génial, j’entrais dans un magasin, désignait une paire de chaussures à 150€,  et disait : « Emballez-moi celle-là, je vous la prends pour 90€ ». Le Barça se sent tellement supérieur que c’est le seul club, où les joueurs se permettent de parler des transferts du club, alors que ceux-ci sont en vacances. C’est le seul club où dans la négociation on dit : « vous nous avez pris deux jeunes du centre de formation – légalement – et on estime leur formation à 6M€, donc 40 – 6 = 34M€ » LOL ! C’est le seul club où on achète un chilien quasi-inconnu du grand public, qui jouait à l’Udinese,  vierge en compétitions européennes 45M€, et où on a le culot de dire que le meneur de jeu et capitaine d’Arsenal, qui a 24 ans, a gagné l’Euro et la Coupe du Monde, a déjà presque 60 sélections,  est d’après les statistiques Opta le meilleur passeur européen des 3 dernières saisons, etc. vaut à peine 30M€. M’enfin. Le maire d’Arenys de Mar, oui parce qu’en Espagne, les maires n’ont rien d’autres de plus intéressant à faire a déclaré que Fabregas étaient séquestré par Arsenal. A ce tarif-là et pour jouer au foot, je me passe les menottes tout seul. D’autant qu’une fois de plus, le problème est simple. Soit le Barça paye, soit il se tait. Xavi, Piqué, Villa, Valdès et Iniesta avec. Marre des grandes bouches.

Dans le même temps, je suis en passe de signer à Igny, pour ceux que cela intéresse.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire