mercredi 10 août 2011

Les Chroniques de la Ligue 1 : Journée 1


Mes amis, c'est avec joie que je vous retrouve pour vivre une nouvelle saison qui s'annonce très intéressante ; et ce en partie dû à l'arrivée des Qataris à la tête du PSG. « L'argent sera t-il plus fort que le foot ? » C'est un peu la question que tout le monde se pose en ce début de saison. Des équipes qui ont remplacé intelligemment leurs joueurs partants (je pense notamment à Marseille et Lille) seront-elles sur le podium ? Lyon, qui n'a apparemment plus un sous en poche et qui par conséquent a changé sa politique de recrutement sera-t-il à la hauteur de ses concurrents ? Quels seront les outsiders capable de titiller le « big four » et quels seront les promus a faire le « yo-yo » ?
Réponse dans approximativement neuf mois.

Ce week-end la Ligue 1 ouvrait donc ses portes et le premier coup de théâtre a eu lieu au Parc où Lorient est allé chercher ses trois points. Malgré les départs de leurs deux joueurs vedettes Gameiro et Amalfitano (remplacés par Quercia et Coutadeur), les Lorientais ont gardé leurs principes de jeu et l'équipe tourne déjà bien. Côté Parisien, certains joueurs n'étaient pas à la hauteur de l’événement (Sakho, Menez, Hoarau pour ne citer qu'eux) et d'un point de vue collectif l'équipe est en total reconstruction. Si cette rencontre a fait naître des doutes dans la tête de certains supporters Parisiens quant à leurs chances de finir sur le podium, je pense sincèrement qu'il ne faut pas tirer pas de conclusions hâtives. La saison est encore longue et laissons le temps à cette équipe de se mettre en place ; je suis persuadé que ses performances seront à la hauteur des sommes investies cet été. Cela dit, la patience est une vertu que n'ont pas les dirigeants Parisiens et Kombouaré ne dispose certainement pas d'un crédit temps illimité. Si les résultats ne sont pas là d'ici octobre je vois mal l'entraineur Kanak finir la saison aux commandes du club de la capitale. 
 
Lyon qui se déplaçait à Nice a en quelque sorte pris sa revanche sur le 2-2 concédé l'année dernière. Avec cette victoire (3-1), les Lyonnais ne se sont pas « c**** dessus » et offrent à Rémi Garde la première victoire de sa carrière d'entraîneur. La période des Makoun, Bastos, Keita à 15 M€ semble terminé et la stabilité ainsi que l'apport des (très bons) jeunes du centre de formation seront les clés des bons résultats de l'OL cette saison.

Autres prétendants au titre, Marseille et Lille ont tout deux fait match nul respectivement contre Sochaux (2-2) et Nancy (1-1). Annoncé partant, Lucho a réalisé un bon match en marquant notamment le premier but de la rencontre d'une belle reprise de volée et participant à la plupart des actions Marseillaises. Son départ, s'il venait à être effectif, me laisserait pour ma part sur ma faim. Associé à Titi Rémy en pointe, je pense que le duo pourrait grandement contribuer aux résultats de l'OM cette saison (des résultats qui ne pourront être acquis que si les défenseurs Olympiens retrouvent leur sérieux, mais ça c'est un autre débat...). Les Lillois se sont eux confrontés au "dos rond" made in Jean Fernandez. Malgré la domination nordiste, les Nancéiens ont réussi a obtenir le point du match nul et si je peux me permettre je tiens à dire aux supporters Lorrains : bon courage pour la saison à venir! J'ai pratiqué 5 ans de J F et j'en ai encore quelques traumatismes...

Auxerre venons-en. On connaissait Léon « le nettoyeur » de Luc Besson, ce week-end Montpellier a fait connaissance avec Léon « la passoire ». Sur les trois buts concédés par les Bourguignons il est au moins responsable sur deux buts et demi... Et pourtant les Auxerrois ont maîtrisé leur sujet, se procurant plus d'occasions que leurs adversaires mais péchant dans la finition. La différence de jeu produit entre Fernandez et Fournier me semble énorme et je me réjouis personnellement de la saison qui arrive. Enfin du foot à Auxerre!

Dijon, l'autre club Bourguignon qui accède cette année pour la première fois de son histoire à la Ligue 1 a subit son "bizutage". Un but refusé sur un hors jeu inexistant, un bon match mais au final une défaite 5-1... On appelle ça l'apprentissage...


Malela.

Résultats de la 1ère journée de Ligue 1

Bordeaux 1-2 Saint-Étienne
Dijon 1-5 Rennes
Paris SG 0-1 Lorient
Ajaccio 0-2 Toulouse
Brest 2-2 Evian Thonon
Caen 1-0 Valenciennes
Marseille 2-2 Sochaux
Montpellier 3-1 Auxerre
Nancy 1-1 Lille
Nice 1-3 Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire