samedi 28 mai 2011

Ca va comme un samedi qui sent la fin

Après avoir régalé ce matin sur la pelouse de Marnes-la-Coquette, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas écrire sur ce beau samedi. Et bien mes amis, par où commencer ? Certains me diront par le début, d’autres par la fin, encore que pour certains les choses commencent là où elles se terminent  pour d’autres. Alors je vais écrire au fil du clavier, et espérons que quelque chose de cohérent sortira de cet élan de générosité intellectuelle.

Oui, j’ai bien écrit « intellectuelle ». Le football n’est pas un sport pratiqué par des cons et regardé par des cons.  Bon il y a beaucoup de cons là-dedans, parfois, et c’est le cas à Lyon, ils se propagent comme un virus malsain dans tout un virage, et c’est à peu près comme ça que 10.000 cons en viennent à menacer la vie d’un homme, juste parce que leur club est troisième et joue mal. Je suis le premier à penser que le supporter a le droit de siffler, de sortir des mouchoirs blancs. Un petit « haut-hisse enculé » n’est pas très malin mais peut faire sourire. Menacer de mort Claude Puel… m’enfin, ces gens-là n’ont pas de vie ? N’ont-ils pas des problèmes plus graves, que Claude Puel ? Alors de suite, on se dit : mais pour qui se prennent-ils ? La réponse est simple. Pour des supporters français, le seul pays où le supporter supporte et décide. Y a bien la Grèce mais là je parle de championnat de football. 

Intellectuel, oui, le foot l’est aussi. La moitié des présidents de club ou des cadres de la 3F sortent de l’ENA, vous savez notre moule consanguin qui fabrique nos élites. Sauf Escalettes, modeste prof d’anglais à l’anglais douteux, sa campagne « yes we can » tellement visionnaire avant le mondial Sudaf en est la preuve.  Notre 3F, parlons-en. Chut ne le dites pas trop fort, il parait qu’il y a une élection qui va permettre d’élire le nouveau président.  Et on a le choix, mes amis ! Duchaussoy, ou Le Graet. Leur point commun. Tous deux ont le ventre bedonnant. Mais mieux encore, tous deux étaient là déjà l’été dernier en Afrique du Sud. Tous deux ont soutenu Domenech en 2008, parce que mettre Deschamps, le capitaine de France 98 et laissé une mafia qui a fait quelques trucs dans le football aux commandes, quand tu sors d’une grande école, ce n’est juste pas acceptable. Zoom sur les deux candidats, leurs forces et leurs faiblesses :

  •  Le Graët,  homme du football, président historique de l’En Avant Guingamp, ancien patron de la Ligue qui a condamné l’OM a deux ans de D2 en 1994 – Pfiou, si la Juventus et Moggi avaient été français, le club serait aujourd’hui en CFA. Soutien de Domenech, qu’il ne renie toujours pas aujourd’hui, parce que c’est « son ami ». Homme donc incapable de faire la part des choses. S’est caché en novembre 2009 après la main de Thierry Henry, négocier les contrats publicitaires pour le mondial étant certainement plus intéressant. Mouillé jusqu’à la calvitie de le naufrage sud-africain. Un bon gars de plus de 65 ans. Le candidat de rêve.

  • -          Duchaussoy, homme dont on en sait rien, et ne me demandez pas de chercher quoique ce soit sur lui. Porte très mal le costume, a toujours l’air essoufflé. A pris la présidence de la 3F par intérim, puis a trouvé qu’on était bien dans la place du boss. Ces faits d’armes : En moins d’un an, la gestion catastrophique des primes, c’est lui. Les quotas, c’est pas directement lui, mais quand t’es le patron, que l’affaire est géré n’importe comment, ben c’est toi. Donc les quotas, c’est lui. Le choix de Blaquart comme DTN, c’est lui. Donnons-lui encore quelques années, il va nourrir grassement un grand nombre de familles de journaliste.

Entre la peste et le choléra, faites votre choix. Plus sérieusement, cela m’amuse. C’est n’importe quoi. Un peu comme si Sarko se retirait, et qu’on avait à choisir entre Michelle Alliot-Marie et Eric Woerth.

Mais les élections dans le foot, ce n’est pas qu’en France. La mère patrie FIFA aussi se cherche un nouveau chef. D’un côté, Blatter, un suisse qui est… suisse ! On ne fout pas un suisse à la tête d’une institution internationale bordel. De l’autre côté, le cheikh Ben Hammam, que je ne connais pas, mais qui a au moins le mérite d’être à un âge ou a priori le viagra n’est pas un must, et surtout qui est nouveau. Et puis c'est un qatari, trop cool comment décidément le football mondial s'ouvre au monde arabe. Bon, le truc marrant, l’élection n’a pas commencé, et les deux seuls candidats font l’objet d’une enquête pour « magouilles et trucs louches ». Ah bon ? C’est pas clean la Fifa ? C’est pas une fédération internationale qui a tellement le cœur sur la main qu’elle a ouvert généreusement les portes du football au monde arabe ? Bof, j’comprends plus rien.

Entre temps on a eu la liste de Raymond Blanc. Marvin Martin est appelé, c'est bien pour lui encore qu'à la composition du groupe, je me dis que si Gourcuff ne se blesse pas, lui et son niveau de CFA2 aurait eu le droit de toucher les équipements de l'Équipe de France. Je ne vais pas m'acharner sur Gournull, il est blessé. Mais que fait encore Alou Diarra dans cette liste, ce joueur qui est le prototype même du type de joueur que Blanc dit combattre - et en plus il lui arrive de porter le brassard - qui n'a jamais été bon en Equipe de France et qui à 28 ans ne le sera jamais, qui sort de deux saisons dégueulasses, qui n'est tout simplement pas bon? Que fait Valbuena, dans ce groupe, lui qui n'a rien fait depuis - je suis tenté de dire depuis toujours - au moins son but à Anfield? Et Ménez qui ne joue plus du tout à la Roma? Et Hoarau? Et M'Villa, qui a fini dans l'équipe-type de L1, au même titre que Taiwo ou Hilton les années précédentes, preuve qu'en L1 les joueurs ne regardent pas les matchs mes tendent l'oreille à droite à gauche: "M'Villa, ouais, il parait qu'il est trop fort", hop, dans la liste. Sans tenir compte qu'il est au niveau de son équipe depuis au moins la 10e journée. Et j'en oublie.

J'ai toujours été le premier à dire que l'Equipe de France devait être un groupe fermé, pas la kermesse ou la Nouvelle Star, un télé crochet mal filmé par TF1 avec en animateur le benêt et le surfeur. Que la popularisation dont elle avait l'objet avec Domenech - genre Savidan - lui était nuisible. Mais là c'est une mafia, un gang, une confrérie. Le message envoyé est clair. Certains, aussi bons sont-ils ne toucherons jamais les équipements Bleus sous Raymond Blanc. D'autres, aussi mauvais seront-ils, n'auront jamais l'obligation désagréable d'écouter le surfeur et le benêt sur la 1ere chaine. Et on nous a parlé de changement. Entre nous, hormis la réintégration des maghrébins et du blond peroxydé qui s'est fait les croisée, mouais, bof, le changement. On a une communication différente. Ok. La communication est importante, en principe elle n'est pas censé faire tout. Et dans tout ça, je me dis vraiment, heureusement que Chamakh a eu le flair d'opter pour la sélection marocaine. Raymond Blanc semblant vouer une grande fidélité à ses joueurs, on se serait probablement tapé le remplaçant de Bendtner à Arsenal à la place d'Hoarau. Si, je vous le dis, c'est pire. Bref, si vous voyez du changement, faites-moi signe.

Alors je reviens sur des sentiers connus, un peu trop bien d’ailleurs, la Ligue 1. Un championnat de merde, n’ayons pas peur de le dire, mais bon, c’est le nôtre, alors bon… Et notre championnat est tellement nul, qu’on invente un truc assez incroyable. Alors, St-Étienne laisserait gagner Paris à Geoffroy-Guichard, comme ça si Lyon perd à Louis II contre la plus faible équipe de Monaco depuis que je suis né,, Paris ira en Ligue des Champions. Alors deux choses : oui, l’éthique, et patati, et patata. Les verts font ce qu’ils veulent. Ils ne jouent plus rien, s’ils n’ont pas envie de gagner, qu’il joue le match en mode match amical, que les supporters stéphanois sont content de contribuer à la catastrophe lyonnaise, c’est leur droit. Il y a une différence entre laisser gagner l’adversaire, et ne pas tout mettre en œuvre pour le battre. Ensuite, parce que c’est quand même là la base du faux problème, si Lyon n’arrive pas à gagner un match décisif contre le 18e du championnat, qui est je le répète le Monaco le plus nul qu’il m’a été donné de voir… et ben merde ! Et le pire, c’est que je me dis que ce scénario est possible. Perso, si Lyon ne se qualifie pas, je dis juste bien fait.

Et puis, en plus d’être nul, il faut qu’on cultive notre particularisme à la française.  Le championnat italien commence fin aout voire début septembre, tout comme le championnat espagnol. Mais ils sont terminés. Le championnat anglais débute mi-aout, mais il est terminé. En Allemagne où on a l’intelligence d’avoir un championnat à 18 clubs – nous en reparlerons – c’est terminé. Même en Grèce, c'est fini! Mais en France, non, on décide de caler la dernière journée de championnat le lendemain de la finale de la Ligue des Champions. Autrement dit, une journée de championnat où la seule curiosité réside en « qui va descendre ? » ou « est-ce que St-Etienne va se coucher ? » après un  Barcelone – Manchester… Comme si la saison de football devait à tout prix s'achever sur la médiocrité de notre Ligue 1.

Guardiola a dit : « Si nous jouons comme en 2009, nous perdrons ». Si le Barça joue comme il a joué les 10 premières minutes de la finale de 2009, c’est pas faux. Au-delà de ça, la vraie question est que va faire Ferguson ? Le Barça on sait déjà, il fait ce qu’il fait parce qu’il est doué pour le faire mais surtout parce qu’il ne sait rien faire d’autre. Cela a été visible encore une fois lors du match aller contre le Real. Le Real n’a certes rien fait à 11. Sauf erreur de ma part, le Barça non plus, ce qui, si l’on considère qu’il avait le ballon 75% du temps mais qu’il n’en faisait rien, appuie l’idée d’absence de plan B. 

Manchester devra donc faire mieux qu’en 2009. Manchester proposera autre chose que ce qu’il a proposé en 2009. Déjà, Ronaldo n’est plus là, Rooney n’est plus sur le côté, Giggs ne jouera pas dans l’axe, etc.  C’est donc la grande question, que va nous proposer Fergie ? Certainement un Manchester version 2011, autrement dit plus apte à se mettre en position de subir la possession de balle catalane, plus apte à se projeter rapidement en zone offensive. En somme, un Manchester meilleur. Le Barça est-il meilleur ? Sûrement, mais plus stéréotypé, là où Yaya Touré, Eto’o et Henry pouvait amener autre chose avec leurs profils « différents » - j’ai failli dire « noir ». Humour noir. Je plaisante. 

M’enfin, en tout cas drôle de week-end. Loin des yeux mais près du cœur, je vais supporter le PSG. Installé devant mon écran 117 cm je vais supporter Manchester. Deux équipes que je n’aime pas, a priori. Comme quoi, le foot, c’est bizarre.

Junichi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire