mardi 10 mai 2011

Les Chroniques de la Ligue 1 : Journée 34 Le Bilan




Serait-il l'heure de faire mon mea culpa ? Je pense que non, attendons de voir ce que Lille va faire ce soir à Saint-Étienne. Cependant, mon pronostic de voir l'OM champion de France deux années de suite me paraît désormais un peu ambitieux. Avec quatre points d'avance sur Marseille, le LOSC a plus que jamais son destin entre les mains, mais quatre matchs restent à disputer et « mathématiquement, rien n'est fait ». Suspense !

L'affiche de la journée opposait les deux Olympiques. J'ai lu dans la presse que le match avait été « spectaculaire »... moi j'ai surtout vu des erreurs défensives et une fébrilité à conserver le score déconcertante pour des équipes de ce niveau, passons. J'aurais aussi aimé voir le déroulement de la rencontre si le but de Rémy avait été accordé (l'arbitre ayant sifflé faute pour une main d'Ayew imaginaire), passons. Diawara, Lisandro, le duel n'est pas équitable (logique), faute (logique) et penalty transformé par l'Argentin. Dominer n'est pas gagner, contre attaque, Delgado dribble, Delgado marque, ça fait plaisir de voir un joueur de foot jouer au football. Dans la minute suivante, Briand remise parfaitement pour Jordan Ayew qui centre pour Lucho, Marseille revient. Corner, but de Rémy du genoux ou du nez, égalisation ! Sa joie devant les supporters de son club formateur est juste géniale... après tout il n'a pas joué beaucoup devant eux donc il peut se le permettre. Le match s'emballe, on se dit que l'OM peut aller mettre le troisième but significatif de victoire, coup franc anodin, Cris s’emmène le ballon du dos, reprise de volée, 3-2 pour Lyon, c'est plié.
Marseille se retrouve donc à quatre points du leader Lillois qui s'est imposé à Nancy 1-0 et vois revenir l'OL à seulement trois point de leur deuxième place.

Paris aurait pu l'emporter à Monaco, mais Chabbert en a décidé autrement. Le gardien Monégasque a sorti un gros match et permet à ses camarades de prendre un nouveau point dans la quête du maintien. Les Parisiens restent eux à deux longueurs des Lyonnais et la qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions est totalement dans leurs cordes.

Rennes n'a plus de joueur, Rennes n'a plus de chance, Rennes est nul et Rennes n'a plus gagné lors de ses 8 derniers matchs. Défaits 2-0 à Valenciennes, les Bretons voient leur cinquième place menacée et à ce train là, la qualification en Europa League n'est pas encore acquise...

L’événement de la journée fut aussi la démission de Tigana. Perdre 4-0 à domicile, avoir le sentiment d'être lâché par ses joueur et surtout savoir sa fille insulté en tribune... c'est de trop. Il est temps que la saison se termine à Bordeaux, repartir avec un nouveau staff, vendre les joueurs qui ne se sentent plus concernés par l'avenir du club et reformer une équipe solidaire sera le chantier estival en Aquitaine.

En bas de classement, Brest, Auxerre et Valenciennes (tous trois à 42 points) se sont donnés droit à un joker, 4 unités les séparent du 18ème et avec un maintien estimé à 44 ou 45 points, une victoire pourrait suffire à leur bonheur.

J'ai le souvenir d'un Nancy qui errait en milieu de tableau, j'ai le souvenir d'un Nancy a priori maintenu en Ligue 1, j'ai le souvenir de l'annonce du départ en fin de saison de Correia, et puis j'ai eu le souvenir de Laurent Blanc à Bordeaux l'année dernière et quand je regarde le classement, je vois Nancy, relégable, est-ce un signe ?

Malela. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire