mardi 10 mai 2011

Une semaine en coulisse... Semaine 12

La semaine passée a été marquée par les déclarations autour de l'affaire des « quotas ». Vous avez sûrement déjà entendu les principales donc nous vous proposons celles qui ont fait le moins de « bruit ».

Puisque la polémique réside sur l'utilisation du terme « quota », François Blaquart tente de défendre Laurent Blanc en expliquant que ce dernier aurait très bien pu ne pas avoir entendu ce mot : « je peux comprendre, étant donné qu'il n'a été utilisé qu'une seule fois - je reconnais de manière extrêmement maladroite - que Laurent ne l'ait pas entendu. »

Certes des propos déplacés ont été tenus lors de cette réunion du 8 Novembre, mais Yannick Noah a-t-il le droit d'être autant réducteur : « Laurent Blanc dit : les Blacks ils courent plus vite, parce qu'ils sont plus costauds. » Le réduisons nous à un « tennisman qui chante des chansons pieds nus » ?

L'affaire n'a pas échappé non plus au « Malcom X » du football français Lilian Thuram. S'insurgeant contre cette « situation », il a été repris par Christophe Duggary de façon surprenante, une anecdote futile mais qui pique, et chez Junichi et Malela, on aime quand ça pique : « Le soir du 12 juillet 98, nous étions tous dans le vestiaire. On faisait des photos entre nous avec la Coupe. Et là, j'entends, et je ne suis pas le seul : Allez les blacks, on fait une photo tous ensemble. Sur le coup, ça ne me choque pas parce que je n'ai pas l'esprit tordu et que je connais Lilian, qui n'est ni facho ni raciste. Et là, Frank (Ndlr :Leboeuf) l'interpelle et lui dit : Eh Lilian, qu'est-ce que tu dis ? Imagine si nous on avait dit : Allez on va faire une photo entre blancs les gars... Je souhaite juste qu'il fasse preuve de retenue désormais. »

Si l'on devait choisir une déclaration ce serait celle-ci, remplie de tendresse et de romantisme, Petit demande à Zidane de prendre part au débat : « même si on n'est pas les deux meilleurs amis du monde, j'implore Zizou de sortir de sa réserve, pour essayer de calmer le jeu et pour essayer d'être la voix que tout le monde va écouter. (...) Zizou, si tu m'écoutes, même si tu ne me portes pas dans ton cœur, sors de ta réserve car on a besoin de toi ce coup-ci. »

Pour finir, entre aveu de faiblesse et cri de colère, Samir Nasri revient sur sa saison : « je m'en fiche d'avoir été élu deuxième meilleur joueur de Premier League, j'aurais préféré remporter le championnat. Depuis que je suis professionnel, je n'ai jamais rien gagné. J'ai toujours perdu lorsque j'ai disputé des finales et terminé deuxième en championnat. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire