vendredi 29 avril 2011

Beaucoup de bruit pour rien?

Je pense qu'il n'est pas trop tôt pour intervenir sur le sujet. On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais parfois on ne regarde pas dans la bonne chaumière.

Pour résumer ce qui se dit, la FFF aurait officieusement – parce qu'elle ne peut le faire officiellement pour des raisons légales – donner la directive de la mise en place de quotas dans les centres de formations, limitant à 30% la part des noirs et des arabes. D'après Médiapart, cette directive aurait déjà été suivie par certains clubs dont les deux plus grands club français du moment, Lyon et Marseille.

Je pense que la FFF paie son incompétence, et son incapacité à communiquer. On a vu cela avec l'affaire des primes : « ils ont tous rendu les primes »; « il en manque 7 ». On pourrait ajouter l'affaire Anelka, avec un joueur sanctionné non pas pour ses propos injurieux, mais bien parce que ceux-ci paraissent en une du journal l'Equipe, qui, parenthèse a aujourd'hui des scrupules à utiliser de manière claire le mot « putain ». Parenthèse fermée.

L'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France, les conclusions tirés de la victoire de la Coupe du Monde en Espagne, du niveau de notre championnat ont porté un projet de jeu. Un projet de jeu qui met fin au règne des joueurs puissants, athlétiques, pas forcément doué avec les pieds. Voilà comment arrivent les « blacks » dans l'histoire. Pendant des années, les centres de formations ont privilégié des joueurs costauds, souvent black. Et donc l'erreur a été de dire, « marre de ces grands blacks pas bon ». Le problème chez ses joueurs n'est/n'était pas leur couleur de peau, mais bien leur profil. Mais au lieu de parler de profil, on a préféré utiliser une représentation, celle du grand black, et Dieu sait comme les représentations sont dangereuses tant elles sont réductrices. Alors forcément, le jour où l'on dit fin à ce système, où l'on veut redonner la primeur aux joueurs doués avec le ballon, on dit grossièrement: « y en a marre des black ». Je ne pense pas Laurent Blanc raciste, je ne crois a priori pas à cette histoire de quota, je crois juste que la FFF a mal géré cette affaire dès le début. A force de jouer les sociétés secrètes, voilà ce qui arrive. D'autant que combattre les Moussa Sissoko, ce n'est pas forcément vouloir des Xavi – j'entends par là joueur blanc d'1m70. Voyons les choses de manières réalistes. D'une part le milieu Xavi – Iniesta tient le milieu non pas parce qu'il est petit et blanc mais parce qu'il est extrêmement doué. Personne ne se plaindra d'un nouveau Patrick Vieira – qui disons le une bonne fois pour toutes ne sera JAMAIS Vassiriki Abou Diaby. Et puis remettons les choses également à leur place. Je vous donne un onze type espagnol : Casillas (+1m85); Sergio Ramos (+1m80), Piqué (+1m90), Puyol (1m80), Capdevilla (+1m85), Xabi Alonso (+1m80), Busquets (1m90), Xavi (1m70), Iniesta (1m70), Villa (1m75), Torres (1m85). On se rend vite compte qu'hormis les deux nains, les autres ne sont pas « petits », la taille n'est pas incompatible avec la qualité technique.

Tout eût été plus simple, si elle avait pris la peine d'exposer son projet, de parler de profils de joueurs, plutôt que de laisser ça à d'autres. Clairement, ce qui arrive, à mon sens est de sa faute. Je pense qu'il y a là une mauvaise interprétation qui est faite de ce qui a pu être dit en off, c'est mon avis. Peut-être une réflexion sur le nombre d'étrangers dans les centres de formations, oui pourquoi pas, mais là je ne suis pas sûr qu'on excède les 30%. M'enfin, peut-être beaucoup de bruit pour rien, mais la 3F ces derniers temps a le chic de laisser un rien la submerger.

Bon maintenant, je n'écarte pas la possibilité d'un après-Knysna, une volonté de rendre le linge plus blanc que blanc (sic) et de virer ses voyous. Zemmour dirait "ah ben oui, ils sont noirs, ce sont des voyous, des caids, les petits blancs sont plus disciplinés". Bon, moi je pense qu'un gamin ça s'éduque. Mon point de vue, il n'engage que moi. Dans la période actuelle, je me dis que tout est possible. Je me rappelle de l'engouement qui a suivi l'éclosion de Gourcuff. Autre sujet, je ne développes pas?

En revanche, j'ai plus de mal lorsque j'entends François Blaquart, le nouveau DTN – après Houiller et Jacquet, on retrouve un DTN au cv Domenechien donc vide - parler des « binationaux ».

« Notre seul problème, c'est celui des double nationalités (formés en France et qui jouent ensuite pour d'autres sélections à l'étranger). Cela intègre des joueurs de toutes les origines. Rien à voir avec la couleur de peau. Il y a aussi des gens originaires des pays de l'Est ou des Latins qui se trouvent dans les mêmes conditions  »

J'aimerai qu'il m'explique quel est le problème. Ou plutôt qu'il me dise quels joueurs la France a raté ces dernières années à cause dudit problème des binationaux. Meghni? Boudebbouz? Ziani? Faty? Faé? Obraniak? Lacen? Non, plus sérieusement, quel joueur formé en France, ayant évolué dans les sélections de jeunes et ayant le niveau pour l'équipe de France a échappé à la France? On va me dire Drogba, je vais vous dire qu'il n'est pas passé par les centres de formations. Kanouté? Qui pensait en avoir besoin il y a 4 ans? Et qui pense en avoir besoin aujourd'hui? Les choses sont aussi simples que les joueurs qui possède des doubles nationalités ne choisissent pas la France lorsqu'ils n'ont tout simplement pas le niveau. Allez, Chamakh peut-être, et encore, veut-on en équipe de France du joueur qui fait plus que cirer le banc d'Arsenal? Quel est le problème M. Blaquart? On renforce d'autres sélections avec des joueurs qui n'ont pas le niveau pour jouer chez nous, c'est un problème ça?

Voilà où nous en sommes. Pour l'instant tout le monde s'agite, s'excite. Il ressortira peut-être quelque chose de tout cela, je reviendrai sur le sujet si cela est nécessaire.

Et puis bon, je ne peux conclure sans souhaiter un grand bonheur à William et Kate. Je n'ai pas vu votre mariage, mais votre union m'emplit de bonheur... Ô joie, quand tu m'étreins.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire