samedi 9 avril 2011

Enfin du foot (bis)


4 matchs, 17 buts, des actions, du jeu, du mouvement, du spectacle… du foot quoi. Et Là encore je ne m’attarde que sur les ¼ de finales de  Ligue des Champions, en Europa League, c’est à peu près la même chose.

Que dire de particulier sur ces matchs ? Premièrement qu’hormis une grosse surprise, nous avons déjà nos demi-finalistes. Deuxièmement qu’avec Schalke, nous avons eu une grosse surprise. Troisièmement, que le Shaktar nous a peu surpris. Et enfin quatrièmement – mon Dieu que c’est moche d’énumérer ainsi – qu’en faisant n’importe quoi, on ne peut pas toujours gagner.

Le Real  est plus fort que Tottenham, c’est un fait, mais le Real a surtout été plus fort que Tottenham. La nuance est réelle. Le club de notre Zizou national a imposé sa supériorité et ne s’est pas contenter d’être meilleur sur le papier. Tottenham s’en sort avec 4 buts encaissés, cela aurait pu être pire. Là-dessus, bien sûr, des footix ayant une tribune médiatique importante en dépit de leur incompétence s’expriment. C’est le cas de Didier Roustan, citons-le nommément – de toute façon qu’est-ce qu’il va faire ? Le monsieur nous explique qu’une fois de plus « l’arbitre a tué le match » dans un parallèle d’un autre univers avec le rouge de Barça – Arsenal. Ce sont là deux situations qui ont autant en commun que mon pied droit et ma main droite, autrement dit pas grand-chose à part le fait d’être à droite. Je ne reviendra pas sur le rouge de Robin Van Persie, le sujet est clos, mais je suis désolé si Peter « Crouchinho » Crouch est un imbécile. Il met un premier tacle d’attaquant avec ses jambes de 20m, l’arbitre lui donne un jaune. Et il trouve le moyen de refaire le même tacle stupide 5 minutes plus tard. Je suis désolé, mais là le type est juste con – et oui, réfléchir sur un terrain de foot n’est pas une option. L’arbitre ne tue pas le match, Crouch le tue tout seul, comme un très grand garçon qu’il est. Ce que le match aurait donné à 11 contre 11, franchement je ne sais pas.

Dans l’autre match de la soirée de mardi, l’Inter a pris une branlée à domicile comme il n’en avait plus pris depuis la visite d’Arsenal en 2003. Et en prendre 5 à domicile contre Schalke après en avoir pris 3 contre le Milan… Qui aurait pu prévoir cela ? Pas moi. J’étais persuadé que l’Inter s’imposerait à domicile contre le 11e de Bundesliga et tuerait la qualification dès le match aller. La qualification en effet est « morte », mais pas pour le club que j’imaginais. Le 4-4-2 losange de l’ami Leonardo a pris l’eau, l’héritage Mourinho n’est définitivement plus, l’équipe semble usée physiquement et mentalement. Bon, tant pis, celle-là je ne l’avais pas vu venir. Et puis très honnêtement, félicitation à Schalke, qui a été très bon à Giuseppe Meazza. Félicitations à Raul, qui marque son 70e but en Ligue des champions et distance largement Van Nistelrooy, Chevtchenko et Henry. Et puis c’est bien de temps en temps en football quand la logique est logiquement ébranlée par ce genre de résultats. Moi j’adhère.

Mercredi, on a eu le droit à une nouvelle démonstration du Barça. Pour tout vous dire je ne l’ai pas vu. Vaguement le résumé. Bon, j’ai cru comprendre que le Shaktar a eu quelques occasions franches. Ok. Qu’il a été très maladroit. Ok. J’ai surtout cru comprendre que le Barça s’est baladé comme en Liga. A partir de là… Je pensais que le Shakhtar ou le Chaktior serait une équipe chiante pour le Barça. Mouais. En tout cas, le Barça a eu la bonne idée de boucler sa qualif’ sans avoir à aller la jouer en Ukraine. Et pour la blague, je me permets, Messi n’a pas marqué, il réserve certainement ses buts pour la demi-finale. Ok.

Et enfin, Chelsea – Manchester. On prend les mêmes et on recommence. Ce match a eu lieu il y a environ un mois et Chelsea avait gagné en faisant n'importe quoi. Ancelotti a tenté la même chose mercredi, n’importe quoi. Et il a été puni comme il aurait dû l’être en championnat. Il va falloir qu’un jour il s’explique, qu’il nous dise si Abramovtich le force à faire jouer Torres, ou si Torres a une clause dans son contrat qui le force à le laisser 90 minutes, ou je ne sais pas quoi. Mais là c’est n’importe quoi. N’importe quoi d’aligner Drogba et Torres ensemble, deux attaquants qui de par leur caractéristiques individuelles sont fortement incompatibles et de fait ont une relation technique qui frise le néant. Je vous jure et sans blague que la relation technique entre feu Brandao et Gignac était meilleure, c’est pas une blague. Et puis cela rejaillit également sur le positionnement de Lampard, qui ne sait pas vraiment où il joue. Ramirès, on ne sait pas trop s’il est milieu droit ou troisième axial. Enfin n’importe quoi. Et puis the cherry on the cake, quand il sort Drogba pour laisser le cousin de Fernando Torres sur le terrain. Même une personne qui n’y connait rien voit en 5 minutes la différence évidente de niveau entre ces deux joueurs. Mais bon. Si tu ne fais pas ce qu’il faut, United ne te donne rien ou presque. Alors oui, il y a ce fait de jeu à la fin avec ce penalty non-sifflé sur une faute d’Evra qui a par ailleurs été aussi brillant que contre le Luxembourg. Mouais, en d’autres circonstances, j’aurais eu de la compassion, là, non. Et puis on a vu le rôle du 5e arbitre, juste en face dans la surface et qui ne voit pas un truc flagrant. Michel, retire tes arbitres qui ne servent à rien, dit merde à ceux qui veulent la vidéo, tu as mon soutien.

Donc on sort de ces quarts avec plus de buts que sur la dernière journée de Ligue 1. C’est une première claque dans la gueule de notre championnat de merde. La deuxième est que ce commentaire est également valable pour l’Europa League. Et quand tu vois Benfica, tu dis que le PSG aurait dû y être. Quand tu vois le PSV, tu te dis également que Lille aurait dû y être. Je souscris totalement à l’idée que les clubs portugais sont bien plus grands que les nôtres

A priori on se retrouve pour les demi-finales, Real-Barcelone et Schalke-Manchester – en principe dans cette ordre là. Et je pense que l’on peut déjà s’avancer à pronostiquer sans trop de risque, mais toujours a priori, un remake de la finale de 2009 entre Barcelone et Manchester.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire