jeudi 21 avril 2011

Les Chroniques de la Ligue 1 : Journée 31 Le Bilan

Marseille sera champion, ce n'est pas une prémonition, c'est un fait. Les Lillois qui disaient avoir « grillé un joker » après la défaite à Monaco en ont très certainement grillé un deuxième après le match nul (1-1) concédé face à Bordeaux samedi. Avec un point pris sur six possibles, le LOSC marque un temps d'arrêt en tête du classement et voit l'OM revenir à seulement une longueur de leur première place. Les Nordistes qui ne se déclaraient pas officiellement candidats au titre ont visiblement vu juste, ils finiront second avec un ticket pour la Ligue des Champions et ça sera déjà pas mal. Côté Marseillais, après une victoire (2-1) à Montpellier (j'aurais aimé vous parler du match mais le sommeil a eu raison de moi en fin de première mi-temps), le spectre d'une fin de saison similaire à celle de l'année dernière se profile. Les supporters Olympiens peuvent d'ores et déjà préparer leurs slips de bain... le Vieux Port les attend !

Tandis que Rennes glisse vers sa cinquième place, le PSG vainqueur de Lyon (1-0) dimanche revient à un point des septuples champion de France et se rapproche du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Défaits à domicile contre Lorient (2-1), les Rennais (abandonnés par la chance) n'y arrivent plus. Cinquième match sans victoire, de nombreux blessés, une animation offensive proche du néant... dans ces conditions figurer parmi les cinq « meilleures » équipes de France est déjà une belle performance.

S'il est admis qu'Arles-Avignon et Lens joueront en Ligue 2 l'année prochaine, une place reste à prendre et celle ci concerne encore 8 équipes se tenant en 4 points. Et cette semaine, c'est Caen qui se retrouve premier relégable (et qui à mon avis le restera). Vaincus à Sochaux 3-2 les Normands restent sur 3 défaites consécutives et la réception de Toulouse dimanche s'annonce cruciale pour la fin de saison. Autres concernés par la relégation, Valenciennes est allé prendre les 3 points réglementaires à Arles (1-0), Nancy s'est incliné à Saint-Étienne (2-1) et Nice s'est imposé dans le derby Azuréen face à Monaco (3-2). Brest et Lens se sont séparés sur un match nul (1-1) et le hold-up de la semaine est à mettre à l'actif d'Auxerre vainqueur à Toulouse 1-0.

Malela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire