samedi 30 avril 2011

Quand on retire le costume

L'être humain est profondément bête. Il se pare parfois de beaux costumes d'intelligence, mais au fond, une fois le bal terminé et le carrosse redevenu citrouille, il redevient bête. Pour certains, le bal ne dure pas longtemps, d'autres n'en entendront pas même les clairons. Les mieux habillés tromperont leur monde avec conviction et talent, mais au fond l'homme est bête. Et permettez-moi cet aparté, cela vaut aussi pour les femmes Marion Aydalot, aussi longtemps qu'on les considèrent comme des êtres humains.

Que dire de notre fameuse affaire? Je ne sais pas, si ce n'est que dans l'atmosphère – et là affirmons-le – clairement raciste de notre pays, ces propos ne font pas l'effet d'une bombe mais consume un peu plus le fil toujours plus court de la dynamite. Un premier a priori est tombé aujourd'hui, Laurent Blanc peut être raciste – vous remarquerez que j'ai dit « peut être » et non pas « est ». Mince, le Président est donc un homme – là j'ai bien utiliser le verbe être. Le sélectionneur acquiesce à la thèse raciste des espagnols – pléonasme – en rappelant qu'eux n'ont pas de problèmes parce qu'ils n'ont pas de noirs. Ok. Voilà ce qui arrive lorsqu'on se désape en privé et qu'un Judas nous prend en photo. « Mais t'as vu tous les noirs qu'ils sélectionne Blanc, c'est pas possible! » Si, dans la mesure où très franchement, a-t-il le choix sportivement parlant? Non. D'où la volonté d'un tri dès l'âge de 12-13 ans. Alors je sais que mes propos ne sont pas totalement exact, et qu'il n'a pas dit « je ne veux plus de noirs ou d'arabes », mais il a quand même insisté sur ces binationaux qui vont par la suite rejoindre des sélections « nord-africaines ou africaines ». Des noirs et des arabes donc.

Je suis revenu hier sur l'inutilité à mon sens du débat sur les binationaux. Si Hazard était fanco-belge, à votre avis il aurait joué pour quel pays? Mombaerts a sorti les dernières statistiques issues de l'INF de Clairefontaine indiquant la formation de 4 internationaux français A et 26 internationaux étrangers. Mais l'équipe de France c'est l'élite mon vieux, je comprends que tu te demandes comment tu en es arrivé là, mais c'est l'élite ! Et comme toute élite, elle écrème, seuls les meilleurs restent. Combien de joueurs du centre de formation du Real finissent par atteindre l'équipe première du Real? Le Real est le plus gros formateur d'Espagne, parce qu'il ne fait que dans l'élitisme, et que 95% des joueurs de la Cantera (réserve) finissent ailleurs. On voit le Barça sortir des jeunes, mais quand le Barça sort 2 joueurs, qu'arrivent-ils aux 20 autres? Autrement dit, ces messieurs, têtes pensantes du football se reposent sur une stat I-NU-TI-LE ! Dernier exemple, combien de joueurs passant par un centre de formation finissent professionnel?s Bref. Alors quoi, ceux qui échouent, ceux qui ne sont pas assez bon n'auraient pas le droit d'aller tenter leur chance dans ce que j'appelle des sélections de Ligue 2 internationale ou de National/CFA internationale? Je me dis qu'on va se marrer si le fils Zidane est bon et qu'il doit choisir entre la France et l'Espagne. M'enfin.

Le père Mombaerts a dit aujourd'hui:

« Il n'y a aucune connotation raciale. Je dis ouf. On crée des titres. On a l'impression de vivre le phénomène Outreau. On a balancé un truc terrible et maintenant il faut le replacer dans son contexte. »

Si je cite Laurent Blanc qui cite lui-même les espagnols, la connotation raciale est plutôt évidente non? On me parle souvent des stades italiens, encore une représentation qui persiste, les stades espagnols sont pires pour les joueurs dits « de couleurs ». Puis il parle du phénomène Outreau, naufrage judiciaire. Mouais, je trouve ça plutôt de mauvais goût. D'autant qu'à aucun moment, il ne remet en cause les propos que Médiapart lui prête, puisqu'il parle de replacer les choses dans leur contexte. Ah, le contexte. « Évite l'erreur et le faux jugement, récite tes vers dans ton propre décor ». C'est beau? 'C'est de moi. Plus sérieusement, j'ai l'impression de me répéter, mais il aurait été plus simple déjà de ne pas nier le mot « quota » omniprésent sous plusieurs formes lors de la conversation, et de lui attribuer un contexte si contexte il y avait – ce dont je doute, mais cela n'engage que moi. Mais comme je le disais plus tôt, l'humain est profondément bête. Ou alors suffisamment lucide pour se savoir coupable d'une grosse bêtise. Et la lucidité, croyez-moi, ce n'est pas un cadeau. Prendre conscience de sa bêtise peut être parfois douloureux.

Alors voilà où nous en sommes. François Blaquart, le Domenech du pauvre est suspendu de ses fonctions à titre provisoire « conjointement par la FFF et le ministère de la jeunesse et des sports ». Laurent Blanc aurait appelé un des journalistes pour lui dire entre autre qu'il ne porterait pas plainte pour diffamation... tu m'étonnes ! On comprend que c'était une réunion de la DTN et non de la FFF, Fernand, je m'excuse d'avoir hier pointé non pas à tort mais injustement cette fois-ci ton incompétence. Et Francis Smerecki semble réfléchir un peu plus que les autres, lui a démasqué la bêtise dès qu'elle s'est montrée.

En attendant de nouvelles révélations...



Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire