samedi 2 avril 2011

Les Chronique de la Ligue 1 Journée 29 Présentation


C'est reparti ! Après une trêve internationale de deux semaines, les clubs de L1 attaquent la dernière ligne droite de la saison. Dix matchs et trente points sont encore en jeu, autant dire que rien n'est fait...

Commençons par les équipes de tête, Lille reçoit Caen. Hormis une incertitude sur la présence de Rami (blessé aux cervicales contre la Croatie), le LOSC est au complet et ne devrait faire qu'une bouchée des Normands privés de 5 titulaires habituels. Causerie de Dumas avant le match : « Youssef tous nos espoirs sont sur tes épaules ».

Duel des « extrêmes » dimanche à Bollaert entre le second et l'avant dernier du championnat. Les Lensois pourront-ils réédités leur bonne performance réalisé à la Mosson ? Marseille va t-il jouer moyennement bien, être dominé puis finalement s'imposer ? J'opte pour la deuxième solution.

Le trublion Rennais accueille Auxerre. Antonetti peut se frotter les mains, après Marseille et Lyon, un adversaire à sa portée. Je ne me fais guère d'illusion sur ce match, jouer sans Pedretti ni Jelen, c'est comme aller à la chasse sans munition ou à la pêche sans hameçon, tu as juste à croiser les doigts 90 minutes pour espérer qu'Oliech réussisse sa première frappe cadrée de la saison... Les Bretons ont leur match entre les mains.

Nice - Lyon... Attention au match piège. Les Niçois sont invaincus depuis quatre matchs en championnat et sont aujourd'hui à 5 points du premier relégable. Les Lyonnais pointent eux à 6 unités du leader Lillois et sont dans l'obligation de victoire afin de combler leur retard. Est ce que le talent des hommes d'Aulas fera la différence face à la solidarité des Aiglons ? Comme dirait notre fidèle lecteur Mata, je mets « une pièce » sur un gros match de Mounier.

Les Lorientais se déplacent à Paris. Le spectacle devrait être au rendez vous entre deux équipes joueuses et pratiquant un football agréable à regarder. Les Parisiens qui ont pratiquement mis une croix sur le titre ne désespèrent pas d’accéder a une place qualificative pour la Champion's League, mais pour ce faire, il ne faudra plus laisser de points en route.

En milieu de tableau Toulouse reçoit Montpellier, Sochaux accueille Brest et les Bordelais vont à Nancy. Ces clubs sont a priori sauvés et ne se battent plus que pour les places « d'honneur ».

Les Valenciennois qui pointent à 4 longueurs de Monaco (premier relégable) auront un déplacement plutôt compliqué à négocier à Saint-Étienne.

Monaco qui peut toujours espérer se sauver devra batailler à Arles face à des joueurs condamnés à la Ligue 2 mais combatifs.

Malela. 

Programme de la 29ème journée de Ligue 1 :

Samedi 19h00 : Arles-Avignon – Monaco
Lille – Caen
Nancy – Bordeaux
Paris SG – Lorient
Rennes – Auxerre
Sochaux – Brest

Samedi 21h00 : Toulouse – Montpellier

Dimanche 17h00 : Nice – Lyon
Saint-Étienne – Valenciennes

Dimanche 21h00 : Lens Marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire