dimanche 17 avril 2011

Mourinho a fait du Mourinho – et il vous emmerde

Le Real et le Barça ont entamé la série des 4 classicos en un mois par un match nul. Nul en terme de score, pas en terme de football, pas exceptionnel non plus je vous le concède. La faute à Mourinho. Ouais. Ouh, le vilain, il a mis Pepe en sentinelle d’un milieu composé de trois défensifs. Ouh le vilain, Di Maria et Cristiano Ronaldo ont joué respectivement latéral gauche et latéral droit. Ouh, Benzema est le seul madrilène a avoir joué dans le camp du Barça. Ouh, le vilain, il ne respecte pas la culture du Real.

Beaucoup de conneries. Commençons dans l’ordre. Pepe en sentinelle, qui selon Pierre Menès par exemple, pour citer l’un des plus mauvais « spécialiste » du jeu n’aurait pas dû finir le match, tout comme Marcelo –ah ? – mais pas Alvès qui est trop beau. Mourinho bétonne. Ouh le vilain. Je peux vous citer sans réfléchir la liste d’au moins 20 équipes qui n’ont pas bétonné le milieu face à Xavi – Iniesta – Busquets, et je peux également vous dire ce qui leur est arrivé. En gros, Mourinho s’adapte à un adversaire qui est supérieur à TOUTES les équipes du monde dans ce qu’il sait faire, et c’est pas bien. Un peu comme si on reprochait à une équipe limité techniquement de mettre de l’impact physique face à un adversaire supérieur techniquement. Non, on n’a pas le droit de lutter avec ses armes, surtout contre le Barça. J’ai l’audace de croire que si Mourinho avait les 3 milieux du Barça, il ne les ferait pas jouer comme il fait jouer Khedira, Xabi Alonso et Pepe (ou même Özil). Parce qu’en plus de s’adapter à ce que propose l’adversaire, un entraineur s’adapte aux qualités de ses joueurs. Et puis de toute façon, toujours selon l’escroc de canal+ a eu 72% de possession de balle alors il n’y a pas de débat. Ok. Ce qui est marrant, c’est que pour le reste, les stats sont similaires aux deux équipes – tirs, tirs cadrés, ballons récupérés, occasions de but, etc. – et que finalement, même avec 72% de possession de balle, le Barça n’a pas été impressionnant. Je ne cesserai jamais de rappeler que la dernière année de Rijkaard, le Barça a fait un nombre impressionnant de match a plus de 70% de possession de balle, sans les gagner… Mais soit, Mourinho fait du Mourinho. 

Di Maria et Cristiano Ronaldo ont joué latéral droit et latéral gauche – source RMC et Fred Hermel. Ah ? Là, je ne sais même pas où commencer le débat, puisque je n’ai visiblement pas vu la même chose, donc passons. Passons de fait également sur le truc de Benzema qui est le seul à avoir joué dans le camp catalan, tant ce genre de commentaire ne veut rien dire, est nul, inintéressant, et stupide, pour ne pas dire con – j’ai bien dit stupide et pas con.

Et enfin le pompon, Mourinho ne respecte pas la culture du Real. Ok. Bon, considérons que ce Barça là nait lors de  la première année de Guardiola, donc la saison 2008-2009. Faisons l’inventaire des classicos qui se sont joués depuis : 

Barça 2 – 0  Real : premier classico de l’ère Guardiola, match qui a lieu à la fin de l’année 2008, le Real et le Barça sont au coude à coude en tête du classement, mais si le Barça est bon, il n’est pas encore flamboyant. La victoire se dessine dans les dix dernières minutes, le Real et sa belle culture offensive perd 2-0 au Nou Camp, bon, rien de scandaleux.

Real 2 – 6 Barça : Le Real a une semaine pour préparer le match. Le Barça a trois jours, sort d’un match contre Chelsea e Ligue des Champions où Ballack, Mikel, Alex, Terry et Essien ont joué comme à la CAN. L’équipe panse ses plaies, mais vient corriger le Real au Bernabeu Score final, 6 – 2, doublé d’Henry, doublé de Messi, but de Puyol et de Piqué contre des buts d’Higuain et Ramos. Le Real qui a joué ses derniers espoirs de titre (possibilité de revenir à 1 point sur ce match) prend avec sa culture de l’offensive et son équipe peu organisé une belle branlée.

Barça 1 – 0 Real : Le Barça peine offensivement à trouver une place à Ibrahimovic. Non, ce n’est pas une erreur de langage, c’est bien le Barça qui ne s’adapte pas et non l’inverse, car quand on va chercher un joueur à 45M€ + Samuel Eto’o, c’est qu’on est prêt à faire des concessions pour lui et non l’inverse. Henry tente de se remettre de sa main, du fait d’avoir joué blessé avec son équipe nationale ce qui a conduit à l’émergence de Pedro et à la perte de sa place, et du fait de se faire insulter dans pays comme il peut, autrement dit, mal. Bref, une petite victoire du Barça. Ok. Alors oui, Benzema a une petite occasion en fin de match. Elle ne pèse pas lourd sur l’ensemble du match.

Real 0 – 2 Barça : Une démonstration, une gifle. Ce match me rappelle les Paris – Lyon des des dernières grandes années lyonnaises. Quand Lyon allait fêter ses titres au Parc, les cheveux colorés, et se contentait d’un match nul ou d’une victoire 1-0, tout en dominant outrageusement le match, sans forcer, l’air de dire, on est trop fort pour vous. Le Barça est en représentation, pire il est arrogant – et a raison de l’être. Le Real et sa culture, nouvelle branlée.

Barça 5 – 0 Real : Le Real est leader et fait un début de saison très bon. Il marque des buts, joue offensivement. La presse espagnole se demande alors ce que va faire Mourinho pour son premier test, le premier pour son équipe également. Va-t-il nous refaire le coup de l’Inter, ou va-t-il respecter la culture offensive du Real. Mourinho ne se démonte pas. Culture du Real, il va au Nou Camp la fleur au fusil, plus par nécessité médiatique et institutionnelle que par réelle volonté. En plus on dit le Barça moins bien. Le résultat est un 5-0 sec, une fessée, pour ne pas dire plus. En même temps l’image est juste. Le Barça renvoie le Real à l’école.

Dois-je ajouter quelque chose, où est-ce suffisamment limpide ? La question que je me pose est la suivante : Le Real doit divertir ou gagner des titres ? Quand Wenger divertit on lui rappelle qu’il ne gagne rien. Quand Mourinho gagne, on lui rappelle qu’il ne divertit pas assez. Ok. Que celui qui me dit qu’il a pris son pied cette saison en regardant United, qu’il lève le doigt et se le coupe. Que le premier qui me dit que United n’a jamais fait Fort Alamo –notamment contre Arsenal – pour répondre à la problématique posée par un adversaire, lève la main et se coupe un autre doigt – les tortues Nija vivent très bien avec trois doigts. Mais non, pour battre le Barça, il faut jouer comme le Barça. Autrement dit, être exceptionnel. 

Je suis désolé, mais il n’y a qu’un Barça, qu’une équipe actuellement capable d’évoluer à ce niveau de jeu. Oui, on me dira que Villareal a joué contre le Barça et que le match fut fantastique. Je me souviens surtout que Villareal a perdu 3 – 1. Bref, Mourinho a fait du Mourinho, en proposant à la meilleure équipe du monde une difficulté qu’elle n’a pas su résoudre aussi efficacement qu’elle le fait d’habitude. Et plus le temps passe, plus je me dis que faire du Mourinho, c’est une bonne chose. Alors franchement, je pense que Mourinho est le coach du Real Madrid, pas un VRP de canal+ censé divertir les abonnés. Pas un VRP de la Liga. Pas un VRP de quoique ce soit. C’est l’entraineur du Real, il doit gagner. Et je suis persuadé que s’il se qualifie pour la finale de la LDC et qu’il gagne la Coupe du Roi, eut égard à la qualité de tous les autres matchs de son équipe, personne à Madrid lui reprochera d’avoir fait le dos rond sur 3 matchs. Aussi, je pense, que Mourinho continuera à faire du Mourinho, et qu’il emmerde tout le monde.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire