mercredi 2 mars 2011

On peut gagner en faisant n'importe quoi


J'ai toujours adoré voir des grands matchs de Premier League en pleine semaine, On a eu Manchester – Arsenal un lundi – je pense que l'on fera difficilement plus exotique – et hier Chelsea – Manchester. Pour celui-là je ne serais pas de mauvaise foi et je ne condamnerais pas les télés qui cette fois-ci sont autant innocentes qu'elles sont coupables d'habitudes. M'enfin, voir ce match important calé dans cette sorte de no-games land, je trouve ça dommage.

Dommage d'autant qu'on a eu un match agréable à regarder, typique de ce que la Premier League à son top propose: de la technique, de la tactique, de l'intensité, et un arbitre qui fait ce qu'il peut. David Luiz aurait dû prendre au moins 5 cartons jaunes, il n'en a pris qu'un, avant qu'Ancelotti, menant 2-1 ne l'invite à rejoindre le banc de touche. Les joueurs de MU se sont fait un peu secouer, oui, pas faux. Paraît même qu'ils se sont fait enfler. Mouais... Si on prend ce chemin là, on peut aussi se demander si Rooney qui a ouvert le score aurait dû être sur le terrain suite à son joli coup de coude de samedi dernier. Entre lui et Cashley Cole les stars anglaises sont au top ! Donc MU a perdu, Chelsea a gagné. Même que d'après John Terry, si ils gagnent leur 12 derniers matchs, ils conserveront leur titre. Manifestement le pauvre garçon vit sur sa planète. Chelsea a gagné, et franchement, je trouve ça extraordinaire.

Extraordinaire parce que Chelsea s'est sabordé, c'est en tout cas l'impression légèrement atténuée par l'entrée de Drogba que j'ai eu. Drogba est meilleur que Torres, c'est un fait, une réalité. Les deux à 100% de leurs moyens, oui, je veux bien ouvrir le débat, mais en l'état, il n'y a juste aucune discussion possible. Le problème est que de par leur profil, les associer au coup d'envoi n'a pas de sens. On a là deux véritables avant-centre, il faut donc faire un choix. Et comme souvent, l'argent fait la décision. Torres a couté 65M€, c'est le nouveau joujou du président, il joue. Drogba est meilleur, mais mettre son investissement de 65M€ sur la touche, c'est compliqué. Puis vient le deuxième problème, on fait jouer Torres, ok, mais le garçon est tellement bouilli qu'il ne peut pas jouer seul en pointe. Alors on invente un 4-4-2, on met Ramirès sur le côté, on perd Lampard dans un milieu axial à 2, on donne l'occasion à Anelka de décrocher à outrance pour jouer les meneurs de jeu - vous vous rappelez l'Arique du Sud en 2010? En gros on fait n'importe quoi, pour un attaquant qui ne met pas un pied devant l'autre – bien entendu tout est relatif, Torres qui ne met pas un pied devant l'autre ce n'est pas Gignac, néanmoins Cris ou Sakho ne sont pas Vidic. Et on se rend compte que ce qui marche contre Copenhague, marche beaucoup moins bien contre Manchester.

Ce match Chelsea l'a gagné à l'orgueil, et je crains pour eux qu'ils ne soient pas capable, du moins dans l'implication de rééditer ce genre de performance 12 fois d'ici la fin de la saison. Et ce 4-4-2, en tuant le 4-4-3 hérité de Mourinho tue également les « joueurs » de Mourinho. Et sauf preuve du contraire, les joueurs du Mou demeure les piliers du club, ceux qui sont censés le faire avancer. A vouloir justifier un transfert, Chelsea prend le risque de jouer l'Europa League l'an prochain.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire