mardi 15 mars 2011

Joue-là comme Trezeguet !

Et bien trois semaines plus tard c'est reparti. On ne reprend pas les mêmes mais on recommence. On avait prévu il y a trois semaines, disons le clairement, de se faire chier devant OM -MU, et effectivement on s'est bien fait chier. Le match était nul, à la hauteur du Monaco – Marseille que Ferguson était parti superviser quelques jours plus tôt et avait qualifié de « lamentable », quelques contrôles réussis en plus – ce qui est déjà ça, en même temps, la pelouse de Louis II est de cette race de pelouses qui ne font pas tâche en L2. 

Ce soir, on ne devrait « a priori » pas s'ennuyer. C'est le lot des phases retour, sorte de deuxième mi-temps, moment où si le match n'est pas perdu, il doit se gagner. United doit refaire son retard de 0 but (sic) et va donc attaquer fort. Du moins essayer. L'équipe a suffisamment de talent pour faire la différence devant sans « bien jouer », mais Marseille a également suffisamment de je-ne-sais-pas-quoi derrière pour garder sa cage inviolée – j'ai failli dire talent, je m'excuse d'y avoir seulement pensé. 

Encore une fois, comme dans un bon vieux match de coupe de France, le temps sera le meilleur ami des marseillais. Plus le temps passera, plus United se désorganisera, plus l'équipe bénéficiera d'opportunités. Pas de Brandao, honnêtement, je pense que c'est un bien pour un bien, même si je comprends parfaitement ceux qui sont de l'avis que choisir entre Gignac et Brandao, c'est choisir entre... oh et puis mince, de toute façon Deschamps n'aura pas le choix. Par contre, Deschamps aura le choix pour le poste de latéral gauche. Taiwo ou Heize? La brute sans tête ou la brute pensante? Si Taiwo joue d'entrée, la qualif' est pour United, sans discussions possibles. Si Heinze démarre, la qualif' est pour United, mais j'accepte d'ouvrir le débat. Pourquoi cette focalisation sur ce poste? Parce que le côté droit est le côté fort d'United, et que ce soit Nani « le miraculé » ou Valencia « le miraculé bis », avec Taiwo, c'est fichu. Oui, il sera peut-être bon et solide au duel. Mais Nani et Valencia ne sont pas Zairi, il ne suffit pas d'être bon au duel. Et Taiwo, il est naturellement prédisposé à nous faire une Zabaletta – comprendre, une course un déplacement défensif incompréhensible. Et puis Monaco l'a fait en 1998, avec cette frappe de Trezeguet. Je me souviens encore de mon coach en poussin à l'ASM qui nous expliquait qu'il fallait prendre exemple sur lui, et tenter notre chance. Ouaip. Allez, j'mets une pièce sur Loic "Henry" Rémy.


L'autre match sera tout aussi intéressant, pour tout dire, l'affect mis à part, il m'intéresse plus que le match de Marseille. En lisant l'Equipe et en surfant vite fait à droite à gauche, j'ai cru comprendre que Blanc sera à Munich, qu'il déjeunera avec Ribéry après le match, et que c'est un grand test pour Bilal. A mon humble avis, si Blanc se déplace, prévoit de manger avec lui après le match, le test est déjà passé, m'enfin ce n'est que mon avis. Je comprends le désir de parler en bien de Ribéry, de l'aider à faire sa rentrée médiatique en France, de préparer les foules à son retour avec le maillot bleu. J'imagine déjà des rumeurs du style, « Nike a tout fait pour que Ribéry revienne ». Ouais parce que si l'on regarde les affiches publicitaires de l'équipementier pour le nouveau maillot bleu, on a : Alou Diarra, Yann M'Vila, Abou Diaby et Florent Malouda. Autrement dit le futur ex-capitaine des bleus, soyons sérieux 30 secondes, si Blanc le considérait comme un titulaire indiscutable et indispensable, il lui aurait confié le brassard de manière définitive depuis longtemps. Si il fait tourner, c'est qu'il cherche ailleurs, vers des joueurs comme Nasri, par exemple. Yann M'Vila, ben il joue à Rennes, ne marque pas de but, n'est pas non plus un phénomène, et ça mon ami, question market...  Il y a Diaby qui joue deux mois sur douze, qui n'a franchement pas progressé depuis deux ans et ne sera jamais un grand joueur l'idole des jeunes. Et puis il y a Malouda, qui au mieux sera remplaçant à l'EURO 2012. Il y a bien Lloris mais Nike n'a pas encore planifié la commercialisation de son pyjama à grande échelle. Et comme Benzema, Nasri, Gourcuff etc. ont privilégiés la marque à 3 bandes, avoir un visage vendeur, même abîmé, c'est pas plus mal. Ne nous mentons pas, après deux-trois matchs, on aura tout oublié. Vous vous souvenez Abidal? Bref, voilà, comme tout le monde j'ai parlé de Ribéry. Bien entendu que son retour sera sportivement bénéfique à l'équipe, il faudra juste lui expliquer que le sel dans le verre d'eau c'est pas très drôle, et on sera reparti comme en 2006, ou 2008, ou 40, enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Pour en revenir au match, franchement si le Bayern bousille le hold-up du match aller, c'est grave. Parce qu'il était beau, dramatique, élégant, teinté d'une forme d'arrogance avec le « notre victoire est méritée » de Van Gaal. Le match sera ouvert, parce que ce Bayern là ne sait pas défendre, et apparemment cet Inter là non plus. On attend des stars de ce match qu'elles brillent ce soir, Eto'o, Sneijder, Scwheinsteiger, Ribéry, et surtout la vraie star du Bayern, Robben.

Et enfin, petite note avec le pas encore officiel retour de Lehmann à Arsenal, à 41 ans, après 10 mois de retraite. Un excellent choix de la part de Wenger. Posons les choses clairement, en prenant un gardien en activité, il aurait récupéré un joueur jugé mauvais ou indésirable - les deux étant souvent liés - par son club pour jouer la doublure d'Almunia. Autrement dit, autant faire jouer John Shea. Avec Lehmann, il récupère un gardien qui connait le club, les joueurs, sait où garer sa voiture, etc. Pas de préliminaires interminables. Surtout, il récupère un joueur qui a gagné avec ce club, titulaires avec les "invincibles", un joueur qui a du caractère, de l'expérience,de la personnalité et qui sera à n'en pas douter un élément plus que positif dans le jeune vestiaire d'Arsenal avant d'aborder les dix derniers matchs de Premier League.


Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire