mercredi 16 mars 2011

C'est grave...


Si proche, si loin. Ah mon salaud, c’est pas passé loin hein ? Et en même temps, se dire qu’on n’est pas passé loin face à un Manchester de ce niveau-là, franchement ça fout les jetons. Pas de Fletcher – l’homme du milieu de MU -, pas d’Anderson, pas de Vidic, pas de Ferdinand, Nani sur une jambe, Oshea qui se blesse, Rafael qui se blesse et qui est remplacé par son clone gaucher, Wes Brown titulaire… Et il leur fallait quoi de plus ? Si Manchester gagne sur deux malentendus, que Marseille fait ce qu’il faut, que Van Der Sar sort le match, ok, pas de souci. Mais là…

Réminiscence, souvenirs enfouis au plus profond de mon âme, peines et douleurs anciennes ont refait surface hier soir. Yep, back to South Africa. Quand j’ai vu Gignac rater son occasion en première mi-temps, je me suis souvenu que Domenech a essayé de nous faire croire que ce type était meilleur qu’Henry. Une vraie douleur pour moi. Je disais avant le match, Gignac – Brandao, même combat, franchement je ne suis pas sûr que Brandao aurait fait quelque chose d’aussi vilain, d’irréfléchi, de nul. Lober Van Der Sar lorsque celui-ci se trouve dans ses 6 mètres. Et le matin le type nous explique qu’il pense toujours à l’Equipe de France… Nolan Rouw y sera avant toi mon pote. Et puis 15 M€ le bordel quoi. Je ne rentrerai pas dans la comparaison nulle de dire « Chicharito a coûté deux fois moins » même si ça nous rappelle que le bordel a bien coûté 15M€…

Mbia lui n’a coûté que 12M€. Super défenseur, milieu de terrain médiocre. Je ne sais pas si Deschamps l’a mis au milieu pour pouvoir mettre Heinze dans l’axe et mettre Taiwo à gauche sans avoir à mettre Heinze sur le banc – vous suivez – mais si c’est le cas c’est franchement tordu comme raisonnement. Marseille a été champion l’an passé avec Mbia – Diawara derrière, et Cissé au milieu, ce n’est pas un hasard. Tout le monde s’est extasié sur la course de Rooney sur le premier but. Il est vrai que sa volée vers Giggs est juste géniale. Mais sa course ensuite. Devant ma télé, bien avant que Rooney ne lui passe devant, j’ai crié trois fois « Suis-le Mbia, suis-le ». Mais non, il a continué à trottiné, parce que, « tranquille les gars, on est cool ». Il avait déjà fait ça à Auxerre en championnat, souvenez-vous quand il prend le rouge parce que l’action avec Quercia il l’a joue façon « tranquille, c’est un petit ». Du coup tout se décale, Mbia sort sur Rooney alors qu’il n’a en principe pas à le faire, Heinze couvre, Taiwo ne sait pas si il doit couvrir Heinze ou surveiller Nani. Bref, 6 marseillais dans la surface, 2 mancuniens, but. Youpi. Ce joueur ne comprend pas le poste de 6, n’apporte rien à ce poste, et moi si j’étais supporter marseillais, plutôt que d’insulter Brandao qui lui au moins fait avec ses moyens…

Rémy n’a coûté que 15M€, autant que Gignac, même si on le sens, dans ses prises de balles, dans ses attitudes, il a un Gignac dans chaque orteil. Ah il nous a tout fait le Rémy, débordement, crochet, appels de balles. Tout a été parfait, sauf le dernier geste. Et malheureusement en football, sans le dernier geste, on devient au mieux une sorte de Ben Arfa. On lève les foules et puis pschitt, la panne. Y a cette action, côté droit, Rémy efface Giggs et centre fort devant le but. S’il lève la tête, il doit voir qu’aucun de ses partenaires ne pourra être joint s’il centre fort devant le but. Mais il ne lève pas la tête, donc il centre fort vers le but. Et dans ce cas-là, peu de chances que cela fasse but.

Lucho lui a coûté 18M€ + déjà 2M€ de bonus pour le président Jorge P. Costa, le meilleur négociateur du marché UEFA. El commandante. Nul, invisible, et pourtant, je n’ai même pas envie de le blâmer. Lucho est un grand joueur. Ouais, j’imagine que cela peut amuser certaines personnes, en énerver d’autres, mais ce type c’est la classe internationale. Seulement, Lucho, il ne dribble pas, il ne court pas vite, il joue vite. Sa qualité est là, il joue vite. Alors, ouais, c’est une arnaque, il est surcoté. Je ne pense pas, je pense que Lucho a besoin des autres pour être bons, et quand ils sont bons il les rend encore meilleur. Autrement dit, quand on prend Lucho, on doit savoir pourquoi on le prend. L’an passé, le type joue avec Niang, il est brillant. A Porto, il joue avec Lisandro, il est brillant. Cet été, Deschamps veut Luis Fabiano, le type se retrouve avec Gignac ou Brandao. J’ai regardé le match de Lucho, combien de fois a-t-il joué à une touche de balle ? Lui qui a un jeu en une touche de balle. Et tu en viens presque à te dire que Marseille aurait été mieux avec Baky Koné qu’avec Gignac. Que Marseille serait peut-être mieux avec Rémy dans l’axe. M’enfin…

Quand tu vois tout cet argent dépensé, pour ça. C’est triste…


Mandada : 5,25 (Note de Junichi 5 / Note de Malela 5,5)
Fanni : 4,75 (Note de Junichi 4,5 / Note de Malela 5)
Diawara : 4,75 (Note de Junichi 4,5 / Note de Malela 5)
Heinze : 4,75 (Note de Junichi 4,5 / Note de Malela 5)
Taiwo : 5 (Note de Junichi 5 / Note de Malela 5)
MBia : 3,25 (Note de Junichi 3 / Note de Malela 3,5)
Cheyrou : 5,75 (Note de Junichi 6 / Note de Malela 5,5)
Lucho : 3,5 (Note de Junichi 3,5 / Note de Malela 3,5)
Rémy : 5,75 (Note de Junichi 5,5 / Note de Malela 6)
Ayew : 5,75 (Note de Junichi 5,5 / Note de Malela 6)
Gignac : 2 (Note de Junichi 1 / Note de Malela 3) Petite annotation concernant la note de Junichi : "1 pour ne pas s'être trompé de maillot et avoir su lacer ses crampons".
 

Non notés : Valbuena et J. Ayew.




Dans l’autre match, Bilal a réussi son test, il a fait un super match. Le Bayern aussi. Mais le Bayern a perdu. Pas un hold-up mais presque tant le match aurait dû être bouclé pour les bavarois à la mi-temps. Mais le foot ce n’est pas avoir des occasions, mais transformer ses occasions. Tant pis, de toute façon, j’étais pour l’Inter. Parce que je n’aime pas la tête de Van Gaal, qu’Eto’o est cool, et que Leonardo à la classe. Les critères sont peut-être légers, mais regarder un match sans parti pris, c’est nul. Mais un vrai bon match de ballon, agréable, des rebondissements, du rythme, de la technique. Un vrai 1/8e de Ligue des Champions.

On ne peut terminer sans un mot sur l’information de la soirée d’hier, la tumeur au foie d’Eric Abidal. Plutôt étonnant quand on sait qu’il était sur la pelouse pas plus tard que dimanche et qu'il nous régalait de ce tacle fantastique. On ne sait pas si la tumeur est bénigne ou maligne, on ne peut que lui souhaiter comme tout le monde un prompt rétablissement.

Junichi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire