dimanche 6 mars 2011

Aux chiottes l’arbitre !


Alors ça veut plus de respect, ça veut jouer au con et déplacer le coup d’envoi ? Et bien voila le résultat : la Fédé fait appelle à des arbitres de national, et sur les matchs d’hier, aucun incident ni erreur majeur d’arbitrage à signaler !  La morale est belle !

Revenons sur les faits :

Vendredi, le SAFE (Syndicat des Arbitres de Football Elite) publie un communiqué annonçant un retardement de 15 minutes des coups d’envoi des matchs de ligue 1. Les raisons évoquées ? Une « impérieuse nécessité de revenir à un climat apaisé et respectueux des arbitres » et mettre le doigt sur les sanctions trop laxistes du conseil national de l’éthique ainsi que de la commission de discipline de la LFP. Voila pour ce qui est d’officiel.

La FFF réplique sur son site en décidant de « procéder à la désignation de nouveaux arbitres, qui respecteront les règlements de la Fédération ». De plus celle-ci déclare regretter « que le SAFE utilise l'argument du respect de l'éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d'un chantage inacceptable, des revendications de nature purement financière ». Alors trop cupides ces messieurs au sifflet ?

D’après le site sportune.fr les arbitres de Ligue 1 percevraient un salaire moyen de 70.000 euros annuels…on a vu pire non ? Alors certes ils n’exercent pas au plus haut niveau très longtemps, mais avec 6000 € par mois (plus un salaire supplémentaire pour ceux qui travaillent à coté) il y a à mon gout de quoi mettre du beurre dans les épinards…

Comble de la crapulerie, ces arbitres contestataires ont décidé de refuser de prêter leurs oreillettes à leurs remplaçants… bah oui les arbitres sont connus pour être solidaire !

La Fédé n’est pas en reste : pour arbitrer le match phare de la journée Marseille – Lille, elle aurait contacté des arbitres italiens qui après avoir donné leur accord se seraient ravisés par solidarité envers leurs homologues français. Alors pourquoi ce deux poids deux mesures ? Les clubs de ligue 1 ne devraient-ils pas être sur un pied d’égalité concernant l’arbitrage ? Un arbitre de national officiant lors de Brest - Bordeaux ne serait pas apte à arbitrer un match de l’OM ? Quand on se lance dans une démarche il faut s’y tenir …

Afin de désamorcer la situation, une rencontre organisée par la ministre du karaté Chantal Jouanno est prévue mercredi. Les différents acteurs du conflit pourront échanger leurs points de vue et je l’espère trouver une issue favorable à ce conflit.

(Enfin s’ils pouvaient suspendre à vie Mr. Enjimmi, je n’y verrai aucun d’inconvénient… Bonne après midi et à ce soir pour le live !)

Malela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire