mercredi 9 mars 2011

Fc Barcelone, saison 3 épisode 11

J'ai écris un post hier soir que je n'ai pas terminé. Il paraît que la nuit porte conseil, que le conseil éclaire, et que de cette lumière jaillit la lucidité. Et après relecture de ce que j'ai écris hier soir, je ne changerai pas une seule virgule. Alors soyons tout de suite d'accord, le FC Barcelone est la meilleure équipe du monde, est techniquement extraordinaire, est largement au-dessus d'Arsenal, il n'a jamais été question du contraire. Certainement, Arsenal n'avait pas les moyens de gagner le match d'hier, mais Arsenal avait largement jusqu'à l'expulsion de Van Persie les moyens de se qualifier. Je divague, peut-être, mais je pense que hier nous avons assisté à la même chose.

Hier, j'ai vu un bon match d'Arsenal. Non, je suis très sérieux. La domination du Barça était outrageuse mais pouvait-on s'attendre à autre chose? Le schéma du match était posé avant le coup d'envoi. Arsenal ne s'est pas présenté au Nou Camp pour défendre – façon Inter – mais savait qu'il y serait contraint. L'équipe savait qu'il lui faudrait énormément de patience, tenir le plus longtemps possible, le temps jouant naturellement en leur faveur, puisque la fin du match approchant, les catalans se seraient désorganisé, auraient offert plus d'espaces, et donc des coups à jouer. Donc sur cette approche, qui encore une fois n'est pas une volonté mais une nécessité. Si Arsenal avait pu faire différemment hier, ils ne s'en seraient pas privé.

Alors oui, Barcelone a dominé la première mi-temps de la tête et des épaules, Arsenal n'est pas sorti de sa moitié de terrain, ou alors très rarement. Oui, ce fut chaud assez souvent, et Arsenal s'en est sorti par des tacles et des interventions de dernières minutes dans la surface – moi j'appelle ça des interventions propres – mais encore une fois fallait-il s'attendre à autre chose que cela? C'est une question rhétorique. Mais quand on fait les comptes, on se rend compte qu'hormis la centre raté d'Adriano qui fini sur le poteau, Barcelone n'a pas d'occasion nette de but. Pas une seul. Il faut attendre la talonnade géniale de Fabregas pour que le Barça se crée sa première occasion franche de la mi-temps. La passe d'Iniesta est géniale, le sombrero de Messi l'est également, mais sans cette talonnade incompréhensible, le score à la mi-temps est de 0-0. Je n'essaie pas de refaire le match, simplement de mettre en avant qu'Arsenal défend compte tenu de ses qualités très bien. Et que le Barça s'il a la balle, crée des décalages, fais courir l'équipe, ne se crée pas d'occasions franches.
Mais l'ouverture du score du Barça n'est pas catastrophique pour Arsenal. Une péripétie tout au plus tant il était entendu avant le match que Barcelone marquerait au moins un but, et qu'il faudrait au moins un but à Arsenal pour se qualifier. Ce but justement arrive avec le csc de Busquets. A ce moment-là, Arsenal est qualifié, et se remet en position pour faire ce qu'il a à faire, s'accrocher, et exploiter les infimes possibilité qui lui seront offertes. Deux minutes après le but, Barcelone a sa première occasion franche à 11 contre 11 avec le face à face de Villa. Si on compte comme un supporter d'Arsenal, c'est la première que Barcelone se crée « tout seul », sans l'aide de Fabregas. Pas beaucoup pour une équipe qui a 72% de possession de balle. Puis vint M, Busacca, haletant et sûr de son fait, contrarié dans son autorité. « J'ai sifflé, tu t'arrêtes dans la demi-seconde ». 

Paganelli dit en direct : « nan mais freingchement on entend riun ». Mais faisons comme-ci. Entre le contrôle de Van Persie, moment où l'arbitre assistant décide de lever le drapeau, le coup de sifflet de Bouse-caca, il y a une seconde. Une seconde ! Alors j'y vois quelque chose de rassurant, je me dis que les arbitres français ne sont pas les seules à être mauvais, et que si on ajoute à la liste les anglais, les espagnols et les italiens, je me rends compte qu'ils sont juste tous mauvais. J'épargne les allemands, eux ne sont pas mauvais, ils parient juste sur les matchs. Mais voilà, Bouse-caca a décidé d'être un protagoniste de la rencontre. Je ne reviendrai pas sur le 1er carton de Van Persie, même si Alvès a également mis quelques coups, et que sur l'action où Van Persie prend le jaune, Abidal le chope à la gorge. Soit. Mais un arbitre intelligent, même supposant que Van Persie frappe au but 5 secondes après le coup de sifflet et sachant qu'il a un jaune, l'appel et lui fait de classiques remontrances. Parce qu'on me parle de vidéo. Un autre débat qu'on ouvrira peut-être un jour, mais la vidéo ne fera rien contre l'imbécilité, le manque de justesse des arbitres. L'erreur de l'arbitre fait du jeu. Il n'a pas vu un hors-jeu? Ok. Un penalty oublié? Ok. Mais là on n'est pas dans l'erreur on est dans la bêtise. Et cette bêtise change le match.

Une équipe comme Barcelone n'avait pas besoin de ça. Et à 10 contre 11, là c'était fini, ce n'était plus gérable. J'ai reçu un sms pendant le match, me parlant du « placement approximatif de Clichy et Nasri pendant tout le match, laissant Alvès tout le temps seul côté droit. Cf penalty concédé ». Ce n'est pas vrai. Leur placement a été bon jusqu'au rouge, après... Arsenal joue sans avant-centre, ce qui libère Busquets qui décale et pousse Alvès sur la ligne Messi – Villa – Pedro. Autrement dit, il aurait fallu jouer avec deux arrières-gauche. Injouable. Et de toute façon, à 10 contre 11, cette équipe est injouable, ou alors il faut avoir les qualités défensives de l'Inter.

Alors oui, on peut compter les occasions après le rouge. De quoi en mettre 5-6 de plus face à une équipe totalement démobilisée, qui a couru, a travaillé comme jamais, pour voir le suisse ruiner leurs efforts. Il y a cette possibilité pour Bendtner en fin de match. Il fait un contrôle de merde, tant pis. Encore une fois soyons clair, je ne dis pas que sans le rouge, Arsenal se serait qualifié. Barcelone a sûrement mérité sa victoire, l'arbitre a certainement tué le match. Plus qu'une éventuelle qualification d'Arsenal, il a mis fin à tout suspens, et à une fin de match qui aurait pu être fantastique. 

Dans l'autre match, la Roma a perdu 3-0, pas grand-chose à dire dessus.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire