mardi 22 mars 2011

En bref

Deux grands joueurs pour un match au sommet
Je prends le temps entre deux chapitres de Pierre Rosanvallon pour faire un petit coucou. Faisons vite, faisons bien. Que s'est-il passé depuis ma disparition du blog – vendredi soir selon les derniers témoins.
Samedi, Almunia... non, il ne s'est rien passé d'intéressant samedi. Et puis de toute façon j'ai rien vu, rien lu, rien entendu, je n'en parle pas.

Dimanche on a eu le droit au Classico. Ouais, je sais, on se sent toujours un peu floué quand on entend le terme « classico », tout de suite on voit Messi, Ronaldo, Puyol, Benzema – ouais, maintenant on peut le dire Benzema, c'est même un très grand joueur d'après Thomas T., l'humoriste de l'EDD. Canal a commencé à en parler une semaine avant, « regardez mon bébé, comme il a bien grandi ». Toi, toujours, parce que t'aime le foot, que t'es un peu con ou naïf ou les deux, le dimanche soir à 20h55 t'es un peu excité devant ta télé. Et puis les gars rentre sur la pelouse, alors oui y a bien un petit mais très vite tu te rends-compte que c'est pas Messi mais Valbuena. Mais bon, le stade est beau, l'ambiance est parfaitement retranscrite par les preneurs de son, et puis au niveau des jeux de maillots c'est kif-kif. T'y crois encore un peu. Puis le coup d'envoi est donné, Mbia tente un passement de jambe, Diawara relance comme Diawara... Hoarau, il est là, il matte le match, il a gagné à la tombola et a le droit de vivre le match sur le terrain. Et puis Gignac touche la balle et là tu comprends qu'on t'as menti. C'est un match moyen, donc enthousiasment. Les blancs gagnent, les abonnés évaluent la qualité du match en lui donnant une note de 15/20. Oui bon, ben, voilà, enfin... Si les bleus marines avaient gagné, la note aurait sûrement tourné aux alentours de 11-12. C'eût été bien plus près de la réalité. Une réalité dans laquelle André Ayew est toujours un peu meilleur. Ouais ok, Chantôme aussi est pas mal. Et non, on ne me fera jamais dire Sakho, pour deux raisons : La première, sa coupe de cheveux. C'est n'importe quoi. Oh, t'as de l'argent mon pote, même sans ça tu rentres au Duplex. La deuxième, sa perte de balle qui permet à Gignac de s'illustrer de toute sa médiocrité juste avant de sortir, et moi j'appelle ça du sabotage. Saboter un collègue de profession, ce n'est pas cool, d'autant que la liste était faite et que son pote Guillaume le Long y était à coup sûr ! M'enfin, André, papa peut-être fier de toi.


Ah, j'oubliais, bravo Heinze. Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon post sur les romantiques et notamment Benzema après le match du Real à Gerland, mais j'ai aimé l'attitude d'Heinze. Il y a 6 ans, il crachait - littéralement - sur le maillot de Marseille au Camp des Loges, il détestait l'OM, mettait des taquets aux attaquants de l'OM en serrant les dents. Dimanche, il a marqué, et il a célébré comme il se doit son but. Et "Fuck le PSG, Marseille me paie, je suis marseillais maintenant". Cana a fait pareil, deux fois. Certains diront que ce sont des garces. Peut-être. Au moins ils respectent l'employeur, et surtout ils abordent le match avec la détermination, l'état de tension nécessaire à un match de haut niveau. Et le romantisme dans tout ça? A partir du moment où ils sont partis, on s'en fiche, tout simplement.

Lundi, ah lundi. Quelle joie de retrouver Ribéry et Evra. Mais surtout Ribéry, parce que c'est plus marrant et qu'il a la tête idéal du bouc-émissaire. Raymond est parti, il lui faut un successeur. On va tout disséquer, analyser, faire de la sémantique, de la linguistique. Alors, on a eu peur au début quand Bilal a sorti son communiqué, on s'est tous dit « merde, et on se met quoi sous la dent, c'est bidon ». Alors on a commencé à dire qu'il se moquait encore de nous, qu'il n'écrivait pas ses discours, ses allocutions, qu'il nous mentait à nous le peuple, lui qui se disait homme du peuple, lui qui avait dit qu'il réduirait le chômage, et qui... enfin c'était nul. Qu'il nous exprime clairement ce qu'il est incapble d'exprimer clairement, fais chier quoi. Mais Bilal nous aime, alors il a quand même fini par se prêter au jeu des questions-réponses. Et à la question, « allez-vous pouvoir vous entendre avec le petit Yohan? », Bilal s'est rendu compte qu'il n'avait rien de marqué sur son papier, et qu'il devrait parler en utilisant sa tête. Alors il a dit en gros, « Il n'y a jamais eu de problème entre nous, j'aurais aimé que Yohan le disent à l'époque où cette histoire est née, cela aurait simplifié les choses. On en parlera ensemble ». Ah, le con, il a répondu comme on le souhaitait ! Maintenant nous on commente. Chacun son rôle : il y a ceux qui font semblant de ne pas avoir entendu la question et qui disent « mais pourquoi il ressasse, voilà, il a pas changé, il vient foutre la merde »; il y a ceux qui disent « quand un voyou ou un caïd it qu'il veut discuter, c'est sûrement qu'il veut te casser la gueule », et lui en plus il part déjà avec l'avantage du physique ingrat, genre rien à perdre. Pour ma part, quand je vois avec quelle pénibilité ces mots ont voyagé de son cerveau à ses lèvres, je me contente d'essayer de comprendre les grandes lignes, je n'essaie pas d'interpréter. M'enfin, de toute façon ils se sont « checké », tout va bien.

Franck "Bilal" Ribéry tente de blesser Samir Nasri à l'entrainement.
Mardi, aujourd'hui, on apprend que Ribéry et Evra risquent d'être titulaire. Ah bon?! C'est possibe ça?! Titulaires, les deux, lors d'un match à l'extérieur en plus?! Bon, c'est aussi marrant que les frappes au but de Gignac, on se marre, et puis après on se désole. Pas du niveau de Gignac, pas de la titularisation des deux derniers mutins. Juste de ceux qui ont cru que Gignac était un top player – Domenech en tête, Casanova aussi mais lui est coach à Toulouse et son attaquant s'appelle Santander, je lui pardonne – et ceux qui ont pensé que cela avait un sens de prendre Evra et Bilal pour ne pas les faire jouer. Ah oui, leur faire « sentir l'ambiance du groupe ». Ça va, ils vont pas piloter un avion non plus.

Mais la big news du jour, c'est la réélection à la tête de l'UEFA de Platoche. Il a été réélu par acclamation, comme dans les plus grandes démocraties. Bon, en fait je me rends compte que ce n'est pas une si grande nouvelle que ça. Il est le même, le programme est le même. Toujours opposé à la vidéo – ce que je soutiens également – bon ben voilà, tout est dit. Sepp Blatter va bientôt briguer son dernier mandat à la tête de la Fifa, et puis si tout se passe bien, Platoche prendra la suite, si tout se passe bien. M'enfin, tout cela m'inspire un post sur la vidéo. Dans la semaine, sûrement. Sur ces bons mots, mesdames, messieurs, il n'est de bonne société qui ne se quitte.

Junichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire