mercredi 23 février 2011

Les romantiques...



C'est bien ce que je pensais, avoir la foi est le remède des désespérés, et ça marche. Non, parce que le Real a été bousculé et tout le tintouin, si on veut, mais le Real a juste eu plus d'occasion que Lyon en étant moyen. Et même quand Casillas lui met la balle dans les pieds au 6 mètres, Gomis, autre invention de Raymond D. - il ne faut plus dire son nom, il peut apparaitre - rate la cible. Il n’a sûrement pas tenu compte du vent... Alors oui, il y a cette impression de bon match des lyonnais, qui n'ont en fait eu que l'attitude et l'engagement nécessaire à un match de Ligue des Champions. Ca me rappelle France - Costa Rica, avant le mondial sud'af. C'était enthousiaste, plein d'envie, les supporters étaient contents. Tellement content qu'ils ne remarquaient pas que ça courait dans tous les sens, que la qualité technique était mauvaise, qu’on n’était quand même pas bon. L'enthousiasme, l'engagement, l'envie, la détermination, on ne va quand même pas féliciter les joueurs d'avoir l'attitude requise au haut niveau, si? Et puis, détruire le jeu de l'adversaire, c'est si "simple", si "L1". Qu'on ne me parle pas de l'Inter. L'Inter en a collé 3 au Barça, et aurait pu en mettre plus. Simplement, Gourcuff n'est pas Sneijder, Kallström n'est pas Cambiasso, Bastos n'est pas Eto'o, Gomis... je n'ose même pas l'associer à un joueur intériste. Mais passons à ce qui m'intéresse.

Pour tout dire, je n'ai pas le courage de me plonger dans la presse sportive nationale. En fait, de lire l'Equipe, n'ayons pas peur de nommer ce parti unique, tyrannique, anti-démocratique. J'ai vu la Une, "Merci Gomis". D'accord. J'imagine déjà le concert de louange entourant la prestation de Karim Benzema. Non parce que le gamin lutte tellement au Real, que dès qu'une éclaircie se fraie un chemin parmi les nuages, on se met à danser comme un peuple tribal qui vient de découvrir une source d'eau. Le truc, c'est que Karim porte tous les espoirs de l'Equipe de France, parce que derrière lui, c'est le néant. Y a Rémy, le futur Thierry Henry, qui ne sera jamais Thierry Henry.  Guillaume Horau, ben rien que son prénom, on ne peut pas être une star du foot avec et s'appeler Guillaume, c'est juste pas possible. Kévin Gameiro, lui a le nom pour, mais pour l'instant il joue à Lorient. Ah oui, et Gignac... non franchement à choisir je préfère Nolan Roux. Bref, on comprend que si Karim échoue, c'est toute la France qui échoue. 

Alors on trouve presque scandaleux quand Mourinho lui préfère Higuain, l'attaquant de l'équipe d'Argentine, celui qui lui a pris sa place sur le terrain l'an passé, qui a claqué 26 buts en Liga. On trouve scandaleux, quand Mourinho lui préfère Adebayor, l'attaquant du Togo, qui lui a déjà joué une coupe du monde. Bon, ok, ça ne le fait pas. Ne nous trompons, j'adore Benzema, avec ou sans Zahia. Pas au point de me faire la même coupe de cheveux que lui, mais j'adore ce joueur. Je le trouve même "meilleur" qu'Higuain. La principale différence se situe dans leur tête. Higuain a compris ce qu'était être l'attaquant du Real, Benzema commence tout juste à le comprendre. Etre attaquant du Real, c'est jouer en pointe, mettre des buts, et non pas se perdre un peu partout sur le terrain, faire des passes décisives. Sans quasiment jouer, l'an passé Raul a plus brillé que Benzema. Parce que sur le peu de temps de jeu qu'il avait, il était là où il fallait. C'est dans la tête, cela s'appelle comprendre ce que demande et nécessite le jeu. Il y arrive, doucement. Et hier il a mis un but, cocorico.



Et moi je lui en veux. Mais vraiment, genre type fâché en mode de reconnaissance qui insulte pour faire la promo de son nouveau spectacle, façon Alévêque quoi. Un match de haut niveau - et Dieu sait combien j'en ai joué, qui est arrivé en 2032 à FM ici? - nécessite au-delà d'une implication "normale", une forme de tension qui doit vous habiter et vous maintenir alerte. Hier, Karim s'est moqué de moi, très humble spectateurs, comme l'avait fait Drogba quelques mois avant lui au Vélodrome - je ne sais pas si vous vous souvenez de cette scène surréaliste où Drogba se fait bousculer dans la surface par Diawara, et au lieu de tomber comme il sait si bien le faire pour gagner un penalty, reste debout, encaisse le choc, et relève Diawara. Si c'est pour faire ça, ne joue pas ! Hier, Karim a fait la même. Il a mis un but moche mais magnifique selon Denoueix parce qu'il attend le bon moment pour frapper. J'ai surtout trouvé le but moche, le contrôle raté, la frappe foiré, et vu comment elle passe entre les jambes de Lloris, je me suis dit qu'elle devait rentrer. Enfin voilà, il a joué 40 secondes. Certains ont félicité sont attitude digne. Je pense juste que fouler une pelouse en pensant à ne pas célébrer un éventuel but, c'est ne pas être dans les conditions mentales d'un match de haut niveau. C'est être là pour faire le strict minimum, sans cette tension, cette concentration qui amène les grandes performances. Ce n'est pas du respect, mais de la bêtise. Il est professionnel non?  On me parle de romantisme dans le football, ben il n'avait qu'à rester à Lyon s'il voulait faire le romantique ! Drogba n'a qu'à baisser son salaire et signer à Marseille. Parce qu'on ne le dit pas, mais après son but, donc après ses 40 secondes d'euphorie non contrôlée, il a juste été mauvais. On me parle de respect, mais il est où le respect du club qui lui donne un salaire 3 fois plus élevé que celui de Pepe? Ce visage presque désolé quand il a marqué, mais moi je te l'aurais giflé sur la pelouse, putain Karim, t'es pas content?". On ne  lui a pas demandé de courir, d'enlever maillot et short et de les faire tourner au-dessus de sa tête. Juste de faire son job. La moralité est que beaucoup ont vu dans son match un but. Mourinho lui verra sûrement qu'il n'a pas forcément plus apporté qu'Adebayor, qui hier a été mauvais.  Mais Mourinho a dit :"Karim marche très fort en ce moment (...) il peut même aspirer à une place de titulaire". Cherchez l'erreur? 

Bravo Karim, une nouvelle opportunité de marquer des points gâchée. Quelque part dans son salon, Higuain doit bien se marrer.



Junichi.

Ps: Le débat est ouvert, nous ne sommes pas l'Equipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire