dimanche 20 février 2011

Amour, Gloire et Beauté





C'est officiel depuis maintenant un peu moins d'un mois, mais Andy Carroll – le Brandao des classes aisées, certes, un Brandao quand même – vaut avec les 45M€ de son transfert de Newcastle vers Liverpool plus que la somme dépensée pour l'ensemble des onze joueurs alignés par Arsène Wenger face au FC Barcelone. Shocking ! Oui et non. Intéressé cet hiver par le défenseur de Bolton Gary Cahill, international façon Payet – du genre même pas 90 minutes en 2 sélections – il s'est vu demander une somme de 25M€ pour le débaucher. On parle bien d'un joueur de Bolton, qui n'est pas international, qui n'a même pas une minute de coupe Intertoto dans les jambes.Wenger a souri, il est parti. Et on se demande encore pourquoi Wenger ne recrute pas ou très peu en Angleterre, pourquoi il n'a pas ou très peu d'anglais dans son équipe. Et puis, faut le comprendre Arsène, donner autant d'argent quand son joueur le mieux payé à un salaire brut moins élevé que Gabriel Heinze, c'est un vrai crève-cœur.

Mais on s'en fiche non? Bientôt le fair-play financier, soutenu unanimement par tous les grands club européens. Question d'image sûrement. Le matin Chelsea annonce un perte de 74M€ sur l'année 2010, le soir le club annonce la signature de Fernando Torres et David Luis pour plus de 90M€. Allez comprendre. S'il y a une morale dans cette histoire, c'est que depuis le club ne se porte pas mieux, et ne se portera sûrement pas mieux dans les mois à venir. Ou juste le temps de corriger United – eh, l'espoir fait vivre ! De toute façon il n'y a qu'un club en Angleterre qui dégage des bénéfices, Arsenal, on ne va pas blâmer les autres de vivre n'importe comment. Trop de vertueux dans le bordel, et le bordel ferme. La débauche c'est plus fun.

Plus fun pour United de baisser le pantalon devant Wayne Rooney et de lui donner un salaire à la hauteur de sa bicyclette. Braquer son club quand celui-ci augmente ostensiblement le prix des places d'Old Trafford pour compenser ses pertes, c'est pas joli joli. Moi si j'étais supporter d'United... enfin, ça c'est autre chose. Mais pas de panique, on justifiera sa nouvelle fiche de paie. Ben oui, le Fergie savait, il avait tout prévu et d'un seul coup le nouveau salaire de Shrek se justifie comme les nouveaux seins des stars de la télé-réalité. Si j'étais Briand, brillant ou pas je demanderais une augmentation sur le champs. Si j'étais Moussa Sow... enfin bref. Thank God, pour les romantiques, il reste Ryan Giggs, qui décidément ne veut pas laisser la place à Obertan. Le pauvre Gabriel, bientôt 22 ans et déjà plus beaucoup de cheveux. A ce rythme là il reviendra chauve en France, et surtout sans avoir percé.

Mais je comprends parfaitement la cupidité de l'ami Rooney. A quelques kilomètres de son manoir, il y a Yaya Touré, ou Touré Yaya, le petit frère de Kolo quoi. Le joueur le mieux payé de Premier League. En observant sa performance face à United, je me suis dit que si j'étais un joueur pro moyen, mon objectif serait de signer à City. Le Qatar en Angleterre, le pied non?

En parlant de Qatar, non Zizou n'a pas touché 15M$ pour soutenir la candidature qatarie. C'est lui qui le dit, et c'est forcément parole d'évangile. L'évangile qui œuvre pour ouvrir le football au monde arabe, c'est beau ça. J'espère juste que le Zizou a été plus loquace et plus convaincant que sur le plateau LDC de Canal+. En même temps là c'est sûr, Canal+ ne lui donne pas 15M$! Seulement un ou deux, tout au plus. Et moi je paye pour être mal à l'aise face aux commentaires d'un des plus grands joueurs de l'histoire du jeu, mal à l'aise de l'écouter dire des conneries, mal à l'aise de le voir incapable de finir ses phrases, mal à l'aise de voir Greg Margotton et Nathalie Ianetta lui sourire bêtement, comme s'il leur avait promis d'échanger quelques passes sur le parking à la fin de l'émission. Ouais, dans ces moments-là, je me rappelle que je paye ce grand guignol – guignol au sens noble du terme bien sûr, je ne veux pas d'ennui, je n'ai pas 75.000€.

Je paye, mais en même temps c'est pour moi. Il faut rendre le football – prononcez « balle » – aux supporters. Yep, c'est Michel qui l'a dit, un autre illustre numéro 10 français issu de l'immigration. Un de plus. Et comme Gourcuff semble échouer, ben c'est pas près de changer. Mais Platoche a apporté un soupçon de morale dans ce monde cynique, où seul l'argent compte. Lui aussi a soutenu le Qatar, mais certainement parce que « le monde arabe » n'a jamais eu de Coupe du Monde. Après tout en Europe on a bien donné l'Euro à l'Ukraine et la Pologne, pourquoi pas le Qatar? Au moins, là bas on est à peu près sûr d'avoir des stades livrés en temps et en heure. Il pense à tout le monde Platoche. Et après avoir soutenu la candidature pour l'organisation d'une compétition estivale – vraiment pas pour l'argent – au Qatar, il soutient maintenant l'organisation de cette compétition en hiver, pour les supporters. Enfin, je suppose. Et puis merde, moi Platoche je l'adore. La fin du G14 – groupe des clubs les plus puissants d'Europe dont Lyon et Marseille faisaient parti, si si je vous jure, c'est pas une blague – c'est lui, le retour des petits clubs façon Zilina grâce auxquels Marseille peut se refaire, c'est lui, le fair-play financier, c'est lui, la finale de la Ligue des champions le samedi pour que les supporters puissent y assister plus aisément, voir même se déplacer avec leurs enfants, c'est lui, le prix des billets pour cette finale à Wembley, c'est lui aussi. La place la moins chère est à 210£ et je me dis qu'il vient de me donner une bonne raison cette année de ne pas me rendre au stade. J'ai essayé de m'imaginer père de famille, avec un garçon fan de foot, fêtant son anniversaire le 27 mai, rêvant d'assister à une finale de Ligue des Champions. Et je me suis imaginé, payant le transport, l'hôtel, les casses-dalles. Et je me suis imaginé dépenser en temps de crise un montant minimum d'à peu près 750£/900€ pour le match, en venant de France et pas de Croatie ou de Pologne tiens. Je ne suis définitivement pas prêt à être père de famille.

Heureusement que le Barça qui va souiller son maillot avec la fondation Qatar – encore eux – pour 30M€ par an pendant 5 ans est là. Avec son beau jeu, sa Masia qui forme les joueurs contrairement à la Cantera du Real, ces dettes qui sont aussi importantes voire même pire que celles du Real. Ce Barça qui pour gérer l'après Laporta est obligé de se travestir. Ces donneurs de leçons. Petit rappel: Chygrinsky – qui? – acheté 35M€ au Shaktar Donetsk, club qui a quand même refourgué Brandao 8M€ à Marseille,– et ça dans le genre carotte, c'est fort – a été revendu au Shaktar l'année suivante 10M€. Prenons en compte le fait que le championnat ukrainien est décalé, et vous avez un prêt payant de 6 mois à hauteur de 20M€. Pas mal. Y a mieux. Donnez Eto'o plus 45M€ à l'Inter et prenez Ibrahimovic que vous revendrez 25M€ au Milan l'année suivante. Brillant. Et dire qu'on continue de se moquer du Real.

Parce qu'au Real justement, on se rachète une nouvelle virginité, et oui, tout est possible. Après avoir dépensé 94M€ pour Ronaldo, 36M€ pour Benzema, 60M€ pour Kaka, 25M€ pour Di Maria, Ozil pour 20M€, Xabi Alonso pour 30M€, Raul Abiol 15M€, Canalès 9M€, Khedira 15M€, Arbeloa 4M€ et parce que je suis fatigué, je ne cite pas Granero, Pedro Léon, et autres pas-inutiles-mais-presque, le Real est devenu vertueux. Ah, et j'oubliais le transfert de Mourinho de l'Inter au Real pour 10M€ ! Non, il ne veut plus dépenser à tout va. Plus de 300M€ sur 2 ans – de quoi financer le nouveau stade du LOSC –, c'est beaucoup trop. Alors acheter Van Nistelrooy 4M€, c'est trop cher. Augmenter Pepe qui touche jusqu'à maintenant moins que Valbuena à Marseille (sic) est très compliqué. Au Real, maintenant on se fait prêter les joueurs, c'est mieux. Et on promet qu'on ne fera pas signer Agüero pour 36M€ l'été prochain, c'est la politique de l'austérité. « Anything can happen ». Pour l'instant c'est pas très crédible. Un peu comme si Zahia quittait le milieu.

Finalement il reste les grands seigneurs, le Milan AC, qui pour fêter les 25 ans de présidence du grand Silvio Berlusconi portera aujourd'hui un maillot arboré d'une petite signature du Cavaliere, ainsi que l'inscription "Milan, le club le plus titré du monde". Ouais, un club de seigneur présidé par un grand monsieur. Il a peut-être blanchi un peu d'argent sale dans le club, mais bon, la mafia met son oseille un peu partout alors pourquoi montrer le football du doigt. En tout cas, aujourd'hui sur le terrain du Chievo, à tout seigneur, tout honneur, Silvio sera célébré par une équipe dans laquelle Mario Yepes sera titulaire. Congratulazione al sua Emittenza.

Et dire que pendant ce temps-là personne ne veut mettre 45M€ pour racheter le PSG...



Junichi.

2 commentaires:

  1. Grandiose article but a little bit anti MU, vous auriez pu parler monsieur du tort que nous fait ce mercato d'hiver!!!

    RépondreSupprimer