lundi 21 février 2011

Les chroniques de la Ligue 1 : Journée 24 Le Bilan


Record battu ! Avec 33 réalisations, cette 24ème journée de Ligue 1 est la plus prolifique de la saison. Au tableau des équipes fessées, Nancy et Bordeaux répondent présents. Avec 9 buts encaissés à eux deux, Nancéiens et Bordelais ont permis aux supporters présents au stade de se régaler. Seule équipe vaincue du « Top 5 » ce week end, Lille voit ses poursuivants revenir. 4 points séparent les Lillois (1er) des Parisiens (5ème). En bas de tableau, Auxerre et Caen font la « meilleure opération » en obtenant le point du match nul. Défaits, Lens et Monaco passeront une nouvelle semaine dans la peau d’un relégable.

« Bang Bang ! » C’est le bruit qui a résonné dans les oreilles de Pablo Correa vendredi soir à Gerland. Au coup d’envoi, Vercoutre remplaçait Lloris forfait (rhino-pharyngite) et en préparation du match face au Real, Delgado, Briand et Gomis animaient l’attaque. Après de nombreuses occasions, la domination Lyonnaise se concrétisait par un but sympathique de Gourcuff  à la 37ème minute. La rencontre aurait pu se compliquer pour les Gones si Hadji n’avait pas loupé un penalty juste avant le retour au vestiaire (45ème). En seconde période, face à une défense Lorraine de piètre qualité les Lyonnais ont déroulé, Briand concluant la soirée par une superbe bicyclette « à la Rooney ». 4-0, victoire nette et sans bavure. Seule ombre au tableau, la blessure aux ischios-jambiers de Lisandro, qui compromet fortement sa participation au 8ème de finale de LDC  contre Madrid.

Autre engagé en Ligue des Champions, l’OM recevait Saint-Etienne. Au terme d’un match dominé par les Marseillais et grâce à des buts de Lucho (68ème) et Rémy (79ème) les phocéens obtiennent leur troisième victoire consécutive. Malgré deux belles occasions en première mi-temps (je vous conseille le cassage de côte de Payet sur Kaboré à la 3ème minute) et la réduction au score par Landrin à la 95ème, les Stéphanois s'inclinent assez logiquement au Vélodrome. Auteur d’une belle passe décisive sur le but de Lucho, Gignac, touché aux adducteurs (74ème) manquera le match contre Manchester.

Samedi, les rencontres de 19h concernaient les équipes de bas de tableau. Pour Monaco, cela s’annonce de plus en plus mal. Battu à Brest 2-0, (et malgré deux belles occasions en fin de match vendangées par Park Chu-Young) les monégasques n’avancent pas et seront dans l’obligation de réagir la semaine prochaine avec la réception de Caen, en auront-ils les moyens ? J’en doute vraiment. En revanche Lens n’a pas eu de chance face à Sochaux, 2 buts encaissés sur des frappes contrées, un arbitrage contestable (et contesté)… Mais au final ça donne une défaite 2-3 et zéro point au compteur. Cependant, les Lensois ont montré de l’envie et espérons que celle-ci leur soit salvatrice pour la fin de saison. Au passage, j’aimerais signaler au petit Kévin Anin que le foot ce n’est pas du catch et qu’avec 2 cartons rouge sur les 3 derniers matchs, sa réputation de mauvais garçon risque de vite de lui jouer des tours sur les pelouses de l’hexagone.

Menés 2 - 0 à la 84ème minute de jeu, les Valenciennois ont réussi à ramener le point du match nul de Malherbe. Les Caennais ont de quoi être déçu, la victoire n’était pas loin. Les deux équipes se contenteront d’un nul dans l’optique du maintien. Même son de cloche à Auxerre tenu en échec par Arles. Seul point positif, le retour de Benoît Pedretti et le deuxième but en autant de match de Jelen.

Samedi, 21h départ du navire, 22h50 le naufrage… Au Moustoir, les Bordelais ont sombré. Triplé de Gameiro, 5-1…Au revoir !

Les « Européens » jouaient dimanche à 17h. Paris, qui restait sur 7 saisons sans victoire à Nice a rompu la malédiction en l’emportant 3-0 alors que Lille s’est fait surprendre à la 84ème sur une frappe du Montpelliérain Belhanda. Un coup d’arrêt pour le LOSC qui n’avait pas perdu en championnat depuis la 10ème journée.

A 2 minutes près ma prédiction était bonne. Il aura fallu un penalty transformé par Montano à la 88ème pour déjouer mon pronostic et donner la victoire aux Rennais 2-1. Grâce à ce succès les Bretons occupent la deuxième place à 2 point du leader Lillois. Les Toulousains sont quand à eux (anonyme) 10ème.

Malela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire