vendredi 18 février 2011

Les chroniques de la Ligue 1 : Journée 24 Présentation


Un petit verre de whisky Coca, quelques chips et c’est parti pour le programme de la Ligue 1. Après une semaine marquée par le retour des différentes coupes d’Europe qui ont vu le PSG et le LOSC faire respectivement match nul (2 à 2) contre le BATE Borisov et le PSV Eindhoven, le train-train du championnat reprend son cours. Le déroulement de la journée est légèrement bouleversé puisqu’en vue du 8ème de finale de Ligue des Champions, le match opposant Lyon à Nancy se déroulera ce soir à 20h45. En haut de tableau, il faudra suivre la rencontre entre Marseille et Saint-Étienne qui s’annonce déterminante dans la course à l’Europe. Dans le même temps, plusieurs affrontements directs entre équipes concernées par le maintien seront à suivre.

En guise d’apéritif, l’OL reçoit ce soir Nancy. La seule question que l’on se pose est de savoir si Puel va faire tourner son effectif ? La Ligue des Champions étant le premier objectif Lyonnais, on peut se douter que les cadres seront au repos et rentreront en cours de jeu afin de se mettre dans le rythme. Côté Nancéien, après une victoire contre Auxerre qui a dû faire du bien « dans la tête », l’objectif sera d’obtenir un résultat à Gerland dans le but de bonifier les 3 points pris à domicile.

Outre Marseille - Saint Etienne, la journée de samedi réservera des rencontres qui pourraient être décisives dans le cadre du maintien. A 15 journées de la fin du championnat (et 45 hypothétiques points à engranger), chaque victoire vaut de l’or. En se déplaçant à Brest, Monaco (18ème) joue gros. En effet, une victoire face aux bretons les éloignerait de la zone « rouge », tandis qu'une défaite renforcerait un peu plus leur statut de candidat à la descente.

Autres concernés par la relégation, Auxerre reçoit Arles. Avec le retour de Pedretti, l’AJA devrait se remettre en marche et l’emporter face à une équipe d’un faible niveau et touchée par de nombreuses blessures (Dja Djédjé, Aït Ben Idir, Kermorgant, Fanchone et Merville). Tout autre résultat qu’une victoire est inenvisageable (et je n’écris pas ceci parce que mon cœur est bleu et blanc).

Lens (19ème) jouera également gros en recevant Sochaux (13ème). L’écart est très serré entre ces deux équipes puisque seulement 4 points les séparent. Bien qu’avant dernier, les Lensois ont des raisons d’espérer un résultat positif puisque Sochaux n’a pris que 4 points à l’extérieur depuis le début de la saison.

Toujours dans le bas de tableau, Caen reçoit Valenciennes, l’occasion pour l’une des deux équipes de prendre des points dans l’optique du maintien. Pronostique maison : le bon vieux 0-0 de Ligue 1…

Pour clôturer la soirée de samedi, un match de milieu de tableau, Lorient accueil Bordeaux (21h).

Les engagés en Ligue Europa auront deux déplacements difficiles à négocier dimanche à 17h. Lille ira à Montpellier dans le but de conserver son avance au classement et le PSG se rendra à Nice sur une pelouse qui lui réussit rarement.

Apothéose, n.f. : Dernière partie, la plus brillante, d'une manifestation artistique, sportive etc...
Toulouse - Rennes ou comment résilier son abonnement Canal + en 90 minutes. Un match physique en perspective, 1 voir 2 buts maximum... à coup sur Spider Man 2 sera plus spectaculaire.

Malela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire