lundi 7 mars 2011

Les chroniques de la ligue 1 : Journée 26 le Bilan




On a bien cru assister à un record samedi soir. Avec seulement quatre buts marqués en sept matchs, on s’acheminait vers la journée la moins prolifique de la saison, mais heureusement les rencontres dominicales sont venues relever la barre. Ce week end a aussi été marquée par la mise à pied des arbitres de Ligue 1 remplacés par leurs confrères de national. Dans le match phare de la journée, Lille s’est imposé à Marseille et conserve sa place de leader.

Les semaines passent et se ressemblent pour Rennes. Vainqueurs (chanceux) à Montpellier 1 à 0, les Bretons étaient une nouvelle fois leader provisoire de la Ligue 1 samedi soir avant le déplacement de Lille au Vélodrome. Après cette 5ème  victoire consécutive, les Rennais d’abord outsider, se placent un peu plus sérieusement dans la peau d’un potentiel champion. Deux gros tests les attendent : la réception de l’OM et un déplacement à Gerland. Après ces rencontres nous en saurons certainement plus sur leurs chances d’emporter le titre. De leur coté, les Montpelliérains 6ème  avec 6 points de retard sur le PSG ont très peu de chance de revenir sur le « top 5 ».

Le grand match de la journée opposait l’OM au LOSC et l’équipe qui a joué a été récompensée. Dans une rencontre où le manque de réalisme Lillois a été aussi frappant que les égarements de la défense Marseillaise, ce sont les Nordistes qui l’ont emporté grâce à des buts d’Hazard (10ème) et de Frau (91ème) contre un but de Rémy (60ème). Mais Lille s’est fait peur. Après avoir manqué plusieurs occasions de faire le break en première mi-temps, l’égalisation de Rémy faisait craindre le scénario du match aller. Un scénario que PAF se faisait une joie de réécrire en jaillissant devant Heinze pour inscrire le but victorieux. Marseille marque un temps d’arrêt après neuf matchs sans défaite en championnat tandis que le LOSC reste leader du classement.

Paris a de quoi être déçu. Après avoir obtenue les occasions les plus franches face à Auxerre, les Parisiens se sont inclinés sur une frappe miraculeuse de Chafni à la 86ème minute. Ils perdent là des points précieux dans la course au titre, alors que les Bourguignons se donnent un peu d’air en bas de tableau.

Personne ne s’y attendait, et pourtant les Lyonnais l’ont fait ! Après Nancy, c’est Arles qui subit la correction Gerland : 5-0, triplé de Lisandro, ciao…

En bas de tableau, les équipes concernées par la relégation font du surplace. Trois 0-0 sont à déplorer : Lorient-Nancy, Nice-Lens et Valenciennes-Monaco. Seul Caen victorieux contre Saint-Etienne (1-0) s’éloigne de la zone rouge avec six points d’écarts sur le premier relégable.  

En milieu de tableau, les Bordelais enchainent leur deuxième victoire consécutive en s’imposant à Brest 3-1 alors que dans le même temps Sochaux l'emporte à Toulouse 1-0.
 
Malela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire