mardi 1 mars 2011

Les chroniques de la ligue 1 : Journée 25 le Bilan

Ca se resserre en tête… Après le match nul entre Lille et Lyon, les victoires de Rennes, Paris et Marseille, seulement deux points séparent le premier du quatrième. Légèrement décrochés, les Lyonnais (5ème) pointent à quatre points du leader Lillois. Dans la course au maintien, Nice en s’imposant à Saint-Etienne (2-0) fait la bonne affaire du week end. Monaco et Caen partagent les points (2-2) tandis que la situation devient de plus en plus préoccupante pour Auxerre, Lens et dans une moindre mesure Nancy.

Depuis 2-3 matchs, les poursuivants de Lille enchainent les victoires et (bien que je ne sois pas particulièrement fan de ces équipes) cela me fait plaisir. Outre le suspens que nous offre cette fin de saison, la volonté de gagner démontrée par les joueurs me réjouit. Personne ne veut lâcher, chaque match doit être synonyme de succès et même si la qualité du jeu est parfois décriée, les résultats sont là. Rennes se défait logiquement de Lens 2 à 0, Paris s’impose à domicile face à Toulouse 2 à 1 et Marseille l’emporte sur le même score dans un déplacement à Nancy jamais évident.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres… et les malheureux ce week end sont Nancy, Lens (qui voit de plus en plus l’ombre de la Ligue 2 planée au dessus de Bollaert) et Auxerre. En déplacement en Gironde, les Bourguignons ont lâchement perdu 3-0 face à une équipe qui je l’espère pour elle s’est rassuré et qui je l’espère aussi arrêtera de chialer sur l’arbitrage surtout après avoir obtenu un penalty plus que discutable (voir inexistant) en début de seconde mi-temps.

Monaco n’était pas loin de la victoire… à 24 minutes pour être précis. Après avoir mené 2-0, les Monégasques se sont fait reprendre par Caen à la 67ème et 72ème. Les équipes se contenteront d’un point qui vaudra peut être cher au soir de la 38ème journée.

La surprise de la journée a eu lieu à Geoffroy Guichard où les Niçois l’ont emporté (grâce à un but tout aussi surprenant de Coulibaly à la 55ème) 2 à 0. Avec cette victoire les aiglons se donnent de l’air ; 5 points les séparent désormais du premier relégable.

Dans les matchs sans enjeu, on a pu voir plus de cartons rouge (3 au totale) que de buts : Sochaux 0 - 0  Montpellier (2 cartons rouge), Valenciennes 0 - 0 Lorient (1 carton rouge), Arles Avignon 1 - 1 Brest…

L’affiche de la journée s’est soldée par un match nul entre Lille et Lyon qui arrangera (officiellement) les deux équipes.

Malela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire